Cinq clés pour s’abstenir de relations sexuelles avant le mariage

Dans une société qui banalise la sexualité, il peut être difficile d’attendre le mariage pour s’unir physiquement. C’est pourquoi j’aimerais vous partager cinq clés qui ont vraiment aidé notre couple à s’abstenir jusqu’au mariage.

La première clé est de savoir pourquoi nous décidons de nous abstenir. Comme c’est un choix qui est difficile à tenir dans une société qui nous pousse dans le sens inverse, nous devons être totalement convaincus dans nos cœurs. À ce sujet, je vous invite à lire un des tous premiers articles que j’ai écrit sur ce blog: De l’importance de s’abstenir avant le mariage. En effet, il me semble que c’est vraiment important de comprendre le cœur de Dieu pour la sexualité, et que le fait de s’abstenir n’est pas une règle “bête et méchante”. En effet, la Bible nous dit que nous devenons “un” par l’acte sexuel (1 Corinthiens 6:16-20) et que cet acte implique beaucoup plus que le corps physique: il implique aussi l’émotionnel et le spirituel! Nous savons aussi que toute alliance dans la Bible est contractée devant Dieu et devant témoin, c’est une façon de la bénir et de la protéger. Quoi de plus beau que de vivre l’intimité physique dans une relation bénie et protégée par Dieu, là où la confiance et la joie peuvent vraiment s’épanouir? Personnellement, une de mes plus grandes motivations à garder la sexualité pour le mariage, après le fait d’honorer Dieu et sa Parole, a été de pouvoir protéger ce domaine que Dieu nous a donné et de le vivre pleinement comme le Créateur la désiré, avec toute la joie qui s’y attache. 

La deuxième clé, est d’être en accord dans le couple sur ce sujet-là. Il est vraiment important que ce soit un choix des deux personnes, et qu’aucun ne le fasse à contre-coeur. Dans le cas contraire, cela peut devenir un sujet de pression, frustration et discorde dans le couple, ce qui n’est pas sain (ni saint). C’est pour cela qu’il me semble important de parler de ce sujet avant même de se mettre en couple avec une personne. Si ce sujet n’est pas clair pour l’un des deux, n’hésitez pas à prier ensemble pour demander à Dieu de vous éclairer et vous donner une conviction qui vient de lui. En cas de désaccord, mon conseil serait de ne pas construire un couple ensemble car vous risquez fort de tomber et d’avoir des regrets.

La troisième clé, est de nettoyer nos cœurs. Nous avons besoin que Dieu grave ses lois dans nos cœurs, qu’il transforme nos cœurs de pierre en cœur de chaire. Oui, car c’est du cœur que proviennent les mauvaises pensées qui conduisent au péché (Matthieu 15:19). Si nous désirons garder le lit du mariage pur de toute souillure (Hébreux 13:4), nous devons nettoyer nos cœurs devant Dieu. Venons avec humilité devant Dieu, confessons chaque action ou pensée impure, demandons-lui de nous convaincre de péché, de justice et de jugement (Jean 16:8) et renouvelons nos pensées avec sa Parole. 

Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.

Philippiens 4:8

Je sais que cette hygiène de vie spirituelle nous a gardé purs, plus que toute limite physique qu’on aurait pu se donner, car tout commence dans les pensées. Gardons nos cœurs plus que tout (Proverbes 4:23).

La quatrième clé est de ne pas compter sur nos propres forces. Beaucoup de chrétiens qui désirent s’abstenir de relations sexuelles jusqu’au mariage s’imposent toutes sortes de règles pour éviter d’aller trop loin dans leur relation physique: ne pas rester dans une pièce seuls la porte fermée, ne pas se voir après 10h du soir, ne pas s’embrasser… Comme les pharisiens qui ajoutaient à la loi, on peut créer toutes sortes de règles et s’appuyer là-dessus. Cependant, n’oublions pas la clé n°3: c’est du cœur que proviennent les mauvaises pensées qui mènent au péché. Si nos cœurs sont purs, nous pouvons passer du temps ensemble dans une pièce fermée après 10h du soir sans avoir d’idées derrière la tête !

Pour ceux qui sont purs, tout est pur, mais pour des hommes souillés et incrédules, rien n’est pur. Leur pensée et leur conscience sont souillées.

Tite 1:15

Je me souviens de vacances familiales où Tomas et moi dormions dans la même chambre (pas dans le même lit), car la maison n’avait pas assez de chambre. C’est une semaine où nous avions beaucoup grandi dans notre foi car nous en profitions pour prendre de bons temps de prière et lecture de la Bible dès le réveil et écouter des enseignements le soir. Un jour, un membre de la famille a réalisé que nous dormions dans la même chambre et a cru bon de nous avertir: « Attention, vous pourriez tomber! Ca arrive plus vite qu’on ne le croit! ». Nous étions tous jeunes dans notre relation et nous nous sommes dit que cette personne mariée en savait plus que nous, donc nous nous sommes soumis à cette pensée et, la nuit suivante, Tomas a dormi dans le salon. Ce qui est vraiment intéressant, c’est qu’à partir de là j’ai commencé à me sentir tentée physiquement. Alors que jusque là nos pensées étaient focalisées sur grandir avec Dieu et dans notre amitié, tout à coup je commençais à avoir d’autres pensées. Le fait de mettre notre confiance dans une règle (la loi) au lieu de Christ pour nous garder pur, nous menait en fait sur la pente glissante. Quand j’ai réalisé cela, nous nous sommes repentis de nous être soumis à ça, Tomas est revenu dormir dans la chambre et nous avons fini notre séjour dans la paix et l’intimité avec Dieu.

C’est Christ qui nous rend capable de marcher dans la sainteté et la liberté des enfants de Dieu. Sous la loi, nous demeurons esclaves de nos passions.

Car ce que la Loi était incapable de faire, parce que l’état de l’homme la rendait impuissante, Dieu l’a fait : il a envoyé son propre Fils avec une nature semblable à celle des hommes pécheurs et, pour régler le problème du péché, il a exécuté sur cet homme la sanction qu’encourt le péché. Il l’a fait pour que la juste exigence de la Loi soit pleinement satisfaite en ce qui nous concerne, nous qui vivons, non plus à la manière de l’homme livré à lui-même, mais dans la dépendance de l’Esprit.

Romains 8:3-4

Enfin, la cinquième clé est complètement liée à la précédente: être centrés sur Dieu. Si nous sommes centrés sur Dieu en tant que couple et que nous passons du temps à prier ensemble et chercher sa volonté, alors la relation physique ne prend pas tellement d’importance et n’est pas une occasion de chute. Lorsque des désirs sexuels venaient en moi, je me rappelais tout ce que Dieu avait fait pour notre couple, ce qu’il nous avait dit et ses promesses, et mes désirs physiques devenaient moins important face au désir de vivre tout ce que Dieu a pour nous. Dans notre construction de couple, nous avons aussi mis en priorité le fait de chercher l’unité spirituelle. Nous avons passé énormément de temps à prier ensemble et l’un pour l’autre, à lire la Bible et partager sur différents sujets spirituels. Nous savions que c’était le fondement que nous désirions pour notre couple et que tout le reste découlerait de cela. Il est vrai que plus nous avons grandi dans l’unité spirituelle, plus notre couple s’est renforcé dans l’amour et la complicité. Nous avons bien sûr de l’attirance l’un pour l’autre, mais le désir de servir Dieu et passer du temps avec lui était encore plus fort. Nous nous sommes réjouis de découvrir la sexualité ensemble et avec Dieu une fois notre alliance déclarée devant lui et les hommes.

En conclusion, je rend grâce à Dieu que ces deux ans de relation de couple avant le mariage ont été une période de croissance avec Dieu et de construction d’une unité spirituelle forte entre nous. Au final, s’abstenir de relations sexuelles n’a pas été difficile, nous n’avons pas le souvenir d’avoir été tentés au-delà de nos forces, nous n’avons jamais eu de gestes déplacés l’un envers l’autre et nous ne nous sommes pas sentis frustrés non plus.

Je prie pour toi, qui désire garder précieusement la sexualité pour le mariage, que Christ lui-même te rende libre de vivre cela et que tu puisses vivre une relation de couple joyeuse et épanouie.

Découvre mon livre Du célibat à la vie de couple, qui te donnera des clés précieuses pour vivre un célibat épanoui et actif et te mettre en route vers un couple selon Dieu!!


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.