critères pour le mariage

Critères: recherches-tu un(e) petit(e) copain/copine ou un mari/une femme?

Mon mari a vraiment des qualités d’époux. Je ne le voyais pas forcément quand nous étions encore petit copain/petite copine. Ces qualités étaient loin d’être sur ma liste de critère de célibataire.

Mon mari est quelqu’un qui aime et sert Dieu, de très patient, de serviable et de généreux. Il a un esprit doux et paisible, il n’est pas une proie facile pour la colère. Il aime les enfants et les enfants l’aiment. Etc, etc.

Je n’ai pas vraiment valorisé ces qualités (à part son amour pour Dieu, qui pour moi était déjà essentiel) lorsque je l’ai rencontré et lorsque nous étions en couple, avant le mariage. C’est seulement dans le mariage que j’ai réalisé à quel point ces qualités étaient appréciables! C’est une véritable bénédiction d’être mariée à un homme qui aime Dieu, ne rechigne pas face aux tâches quotidiennes, qui est un soutien, qui ne se laisse pas emporter par la colère, etc.

Avec du recul, lorsque je regarde ma liste de critères de célibataire, je réalise que je ne cherchais pas du tout les bonnes choses! Je ne cherchais pas un mari mais un petit ami! Les fruits de l’esprit (doux, aimable, patient, qui aie de la maîtrise de soi…) qui sont essentiels pour construire un couple solide, étaient complètement absents de cette liste! Par contre, il y avait des trucs comme « beau », « qui joue d’un instrument de musique », « qui aie de l’humour », « spirituel » (ouf!),…

J’ai réalisé que lorsque nous sommes célibataires, nous avons du mal à avoir une vision à long terme et à comprendre quelles sont les choses essentielles et nécessaire que nous devons avoir dans un couple pour s’aimer et demeurer unis à long terme.

Nous sommes souvent influencés par les films, réseaux sociaux, les relations entre non-chrétiens. Pour ma part c’était inconscient, mais au final, j’étais plus facilement attirée par des hommes charmeurs et aventuriers que des hommes de Dieu qui manifestent les fruits de l’Esprit.

Au final, gloire à Dieu, ce qui m’a vraiment conquise chez mon mari, c’est l’amour et l’attention qu’il m’a démontrée. J’en parle dans notre témoignage de couple sur Youtube.

Par ce court article, je souhaite vraiment encourager les célibataires à réfléchir à ce qui compte vraiment dans le mariage et à ajuster leurs critères de recherche en conséquence. Interrogez les couples mariés autour de vous, lisez les descriptions des hommes et femmes de Dieu dans la Bible, et changez votre perspective!

Que Dieu vous conduise et vous bénisse!

Pour en savoir plus, découvre mon livre Du célibat à la vie de couple, qui te donnera des clés précieuses pour vivre un célibat épanoui et actif et te mettre en route vers un couple selon Dieu!!

6 réflexions sur “Critères: recherches-tu un(e) petit(e) copain/copine ou un mari/une femme?

  1. Shari dit :

    « lisez les descriptions des hommes et femmes de Dieu dans la Bible, et changez votre perspective! »

    Je sais où trouver celui de la femme, mais est-ce qu’on pourrait avoir les références pour celui de l’homme svp?

    J'aime

    • Pauline Jouvet dit :

      Souvent je dis « les hommes cherchent la femme du proverbe 31, les femmes cherchent l’homme du proverbe 1 à 30 » 😀 On peut regarder au caractère de Jésus, car un chrétien est appelé à être comme le Christ, mais aussi l’humilité de David, le coeur de Salomon pour demander à Dieu la sagesse au lieu de la richesse, le zèle de Paul pour annoncer la parole de Dieu en vérité et avec courage, etc, etc.

      J'aime

  2. Diée Hélène dit :

    Je suis très déçue de mon compagnon car au début de notre fréquentation j’avais bien insisté sur le fait que je désirais le mariage à plus au moins long terme, le temps de se connaître, étant déjà divorcés tous les deux chacun de notre côté, nous voulions prendre le temps de la réflexion, mais cela fait maintenant 7 ans que cette relation existe en alternance car nous n’habitons pas la même région et cela me désole, me désespère;;; que faire ? rompre je ne peux pas, je dépends de lui affectivement, continuer m’est difficile, je vis avec ce poids sur ma conscience que je ne fais pas la volonté de Dieu….

    J'aime

    • Pauline Jouvet dit :

      Bonjour Hélène, je pense que la première chose à faire et d’apprendre à dépendre de Dieu et non d’un homme. C’est cela qui vous permettra d’avancer. Sans enracinnement en Christ et dépendance totale à lui on est pas vraiment libre, on devient toujours esclave d’autre chose. Bon courage !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.