la méthode naturelle de contraception

Contraception: la méthode naturelle (+ code promo sur Tempdrop)

Comme promis suite à mon dernier article (Contraception: biblique ou pas?), je suis de retour pour vous parler un peu plus de la méthode de contraception que mon mari et moi avons choisie: la méthode naturelle.

Cet article est l’occasion d’ouvrir une nouvelle catégorie sur le blog, qui s’étoffera avec le temps: la catégorie Lifestyle (ou « style de vie » en Français)

Ce que j’aime dans la méthode naturelle

Quand j’ai entendu parler de cette méthode, je vous avoue que je ne suis pas allée chercher plus loin! Je n’étais déjà pas convaincue par l’utilisation de la pilule à cause de ses effets secondaires et de l’utilisation du stérilet, à cause du risque abortif pour certains, mais aussi simplement car je n’étais pas fan de l’idée d’avoir un morceau de cuivre dans mon utérus. Aucune autre méthode ne me paraissait satisfaisante.

J’ai été convaincue par la méthode naturelle car, comme son nom l’indique, elle est 100% naturelle. Elle n’implique pas d’ingérer des hormones ou d’autres choses dont on ne connait pas très bien les effets.

Ensuite, à travers cette méthode, j’ai appris comment mon corps fonctionne et j’ai trouvé cela passionnant!

Est-ce que c’est efficace?

La méthode naturelle est efficace à 99% si le couple est formé par un praticien certifié et qu’il suit correctement les instructions (voir cette étude scientifique en anglais).

Je fais une parenthèse ici pour dire qu’aucune méthode de contraception n’est efficace à 100%. C’est important de le savoir: avoir des relations sexuelles implique toujours un risque (même minime) de grossesse. C’est une chose à prendre en compte avant de nous unir avec quelqu’un. Je l’ai répété à plusieurs reprises sur ce blog: les relations sexuelles ne sont pas anodines. Selon la Bible, la relation sexuelle unit deux personnes corps, âme et esprit, et l’une de ses fonctions, même si ce n’est pas l’unique, est de porter la vie. C’est ainsi que nous avons été créés. Avant d’avoir des relations sexuelles avec une personne, posons-nous donc la question: sommes-nous tous les deux prêts à devenir un, corps, âme et esprit et à porter la vie? Pour un savoir plus, vous pouvez lire mon article De l’importance de s’abstenir avant le mariage.

Pour revenir à la question de l’efficacité de cette méthode, je peux vous dire que personnellement j’ai deux amies qui sont tombées enceinte en « utilisant la méthode naturelle ». Je le met entre guillemets, car ces deux amies n’avaient pas suivies de formation ou alors on fait « une erreur de calcul ». Les raisons ne sont donc pas liées à la méthode elle-même, mais à une négligence de leur part.

Je préfère avertir ici, car malheureusement beaucoup de personnes croient qu’il suffit d’arrêter leur pilule et télécharger une application pour passer à la méthode naturelle. Or, ce n’est pas du tout le cas! Il est important d’être formé par une personne certifiée, qui nous donnera toutes les astuces, mais aussi saura aussi nous dire si cette méthode ne nous convient pas! En effet, il y a certains cas où on ne peut pas appliquer cette méthode: si on a pas ses règles (parfois les règles sont longues à revenir après l’arrêt de la pilule), si on est sous certains antibiotiques…

A l’inverse, je connais aussi de nombreux couples qui utilisent la méthode naturelle depuis plusieurs années, sans aucune grossesse indésirée. Tous ces couples ont été formés.

Personnellement, nous utilisons cette méthode depuis notre mariage, en juin 2018 et tout fonctionne bien. Mes cycles sont complètement irréguliers (ils l’ont toujours été), ce qui rend l’observation des symptômes un peu plus compliqué, mais du tout impossible.

Les bases

La méthode naturelle a plein de variantes et de noms (parfois bizarres ^^): méthode sympto-thermique, méthode de planification familiale, méthode Billings, méthode Ogino… Bref, il y a de quoi s’y perdre! Je vais regrouper toutes ces méthodes derrière l’appellation « méthode naturelle » pour vous en expliquer la base commune.

Tout d’abord, il est important de rappeler quelques fondamentaux (que vous êtes censés avoir étudiés au collège 😉 mais on oublie vite!): la femme n’est fertile que 2-3 jours par mois, au moment de l’ovulation. En effet, une fois éjectée par l’ovaire, l’ovule a une durée de vie pouvant aller jusqu’à 24h seulement. L’ovaire pouvant produire un deuxième ovule, on considère que la période fertile peut aller jusqu’à trois jours maximum. Les spermatozoïdes quant à eux, ont une durée de vie (une fois dans le vagin) qui peut aller jusqu’à six jours maximum.

La méthode naturelle consiste à observer plusieurs symptômes dans le corps de la femme pour déterminer son jour d’ovulation. Et c’est là que les méthodes varient: on peut observer la glaire cervicale (les « pertes blanches » ça vous parle?), l’ouverture du col du vagin (perso, je m’y suis pas encore risquée ^^), ou prendre sa température au réveil, tous les matins à la même heure et observer sa courbe de température (la température basale augmente de quelques dixièmes suite à l’ovulation).

C’est important d’observer ces symptômes sur plusieurs cycles avant de pouvoir utiliser la méthode efficacement. C’est un apprentissage de reconnaître les symptômes et repérer son jour d’ovulation!

Tous ces symptômes doivent être reportés sur une charte. A l’époque de ma mère, elle avait une feuille avec un graphique et des gomettes (ça m’a bien fait rire). Aujourd’hui, il y a plein d’application sur mobile qui permettent de répertorier ces symptômes. Pour citer seulement celles que j’ai testées et approuvées: Ovuview (celle que j’utilise) et Kindara (que j’ai utilisé au début, mais j’ai arrêté car il y a une partie communauté/forum où les utilisatrices peuvent échanger, ce qui est super intéressant, mais ça devenait vite une distraction pour moi). Ces deux applications sont gratuites (ou ont une version gratuite qui fonctionne très bien). Dans les deux cas, l’utilisation est très simple et le visuel pratique. Je vous mets des images avec des exemples de chartes ci-dessous:

Charte sur Kindara
Charte avec Ovuview
Calendrier avec Ovuview (les fleurs sont les jours d’ovulation)

Ces applications vont nous aider à repérer notre jour d’ovulation et à déterminer à partir de là les jours fertiles. Il y a différentes méthodes de calcul selon les méthodes, et je ne vais pas les détailler ici car je n’aimerais pas que vous démarriez cette méthode à partir de cet article et d’une application pour smartphone! 😉

Comme je l’ai déjà dit, il est important de se former à la méthode naturelle auprès d’une personne agréée quelques mois avant de pouvoir l’utiliser efficacement (voir partie suivante)!

En gros, si on ajoute les jours où il est possible qu’un ovule soit disponible et les jours où les spermatozoïdes peuvent demeurer actifs dans l’utérus, on arrive à 9 jours. Donc 9 jours où il faut s’abstenir ou se protéger.

D’ailleurs, s’abstenir ou se protéger, telle est la question! J’ai détaillé dans mon article précédent sur la contraception pourquoi je ne vois pas de problème à l’utilisation du préservatif. Certains chrétiens disent que c’est un moyen de contrôle et donc que c’est contre la volonté de Dieu. Personnellement, je ne vois pas en quoi s’abstenir serait moins contrôlant qu’utiliser un préservatif.

Certains ont parfois l’idée étrange que l’abstinence serait plus « sainte ». C’est vrai qu’à une époque, l’abstinence à l’intérieur même du mariage était prônée par l’église catholique. Ces idées sont assez éloignées de la Bible, qui ne prône pas du tout l’abstinence au sein du mariage:

Ne vous refusez donc pas l’un à l’autre. Vous pouvez, certes, en plein accord l’un avec l’autre, renoncer pour un temps à vos relations conjugales afin de vous consacrer davantage à la prière, mais après cela, reprenez vos rapports comme auparavant. Il ne faut pas donner à Satan l’occasion de vous tenter par votre incapacité à vous maîtriser. 

1 Corinthiens 7:5

On voit dans ce verset que la sexualité au sein du couple est même encouragée. Attention cependant, ce verset n’a pas pour vocation à être utilisé pour mettre la pression sur l’autre pour avoir des relations sexuelles! La Bible dénonce aussi clairement les abus!

La sexualité a été créée par Dieu pour la procréation, mais également pour manifester la joie, l’amour et l’unité au sein du couple.

En effet, tout ce que Dieu a créé est bon, rien n’est à rejeter, pourvu que l’on remercie Dieu en le prenant. Car tout ce qu’il a créé est saint lorsqu’on l’utilise conformément à sa Parole et avec prière.

1 Timothée 4:4-5

Pour conclure cette partie, peu importe la façon dont nous choisissons de gérer ces périodes fertiles, faisons-le avec conviction et liberté.

Se former à la méthode naturelle

Comme dit précédemment, les résultats de la méthode naturelle ne sont pas du tout garantis si vous ne vous formez pas sérieusement. Pour cela, il y a quelques options disponibles.

En France, Suisse, Belgique et certains DOM-TOM, l’association catholique CLER propose des formations. Sur leur site methodes-naturelles.fr vous pouvez trouver un moniteur dans votre région.

Si je me souviens bien, l’accompagnement dure 3 à 4 séances et coûte 20€ ou 25€ par séance (les moniteurs sont bénévoles, l’argent est reversé à l’association pour l’avancement de la recherche sur ce sujet).

Nous avions pensé au départ passer par cette association, mais nous y avons renoncé car nous n’étions pas à l’aise avec tout ce que la personne contactée a essayé de nous prôner (au téléphone, avant de commencer la formation): lire des écrits du pape sur le sujet, s’abstenir durant les périodes fertiles, préservatif=péché…

Je recommande quand même cette association car je n’en connais pas d’autre de francophone et des amis ont eu une expérience plus positive avec eux. J’imagine que ça dépend des moniteurs sur lesquels on tombe.

De notre côté, suite à cette expérience mitigée, nous avons cherché un autre centre côté anglophone et bonne nouvelle! La méthode naturelle de contraception est très répandue en Angleterre, ils ont des centres spécialisés et les formations sont même parfois remboursées par leur sécurité sociale (pour les Anglais)! Nous avons trouvé la liste des centres ici: http://www.fertilityuk.org/find-a-clinic et dans cette liste nous avons trouvé plusieurs personnes qui pratiquent de façon indépendante et acceptent de former par Skype.

La personne qui nous a formé par Skype est Sarah Panzetta, voici son blog où elle explique plein de choses sur la fertilité et par lequel vous pouvez la contacter: http://www.befertilityaware.co.uk

Je la recommande vivement! C’était très simple d’apprendre avec elle. Je me suis bien renseignée avant en lisant son blog, puis on a eu un Skype d’une heure avec elle et enfin, on a la possibilité de la recontacter gratuitement en cas de questions après cela (ce que j’ai fait seulement une fois par e-mail, car tout a bien été expliqué avant). On a payé un total de 65 livres sterling pour la séance de formation.

Le kit de la méthode naturelle

Pour mettre en place la méthode naturelle, il vous faut… Un thermomètre! ^^

Au-delà de ça, j’aimerais vous recommander deux ressources qui sont facultatives, mais qui peuvent vous intéresser…

Tempdrop

C’est difficile pour vous de vous réveiller tous les matins à la même heure (week-end compris!) pour prendre votre température?

Tempdrop est un thermomètre qu’on peut porter la nuit comme un brassard et prend notre température au moment où elle est la plus basse. Le top c’est que Tempdrop se synchronise avec différentes applications, comme Kindara et Ovuview par exemple. Votre charte se créé avec un minimum d’effort de votre part!

Malheureusement, comme beaucoup d’innovations, ce petit appareil a un coût: entre 150€ et 250€ selon l’option choisie… Et oui, Tempdrop est une start-up, pas une multinationale…

Petit consolateur, vous pouvez profiter de -5 % en cliquant sur l’image ci-dessous. Vous serez redirigés vers leur site et au moment du « check-out » un code promo sera appliqué:

Taking charge of your fertility

Lorsque j’ai commencé cette méthode, ça m’a vraiment passionnée de découvrir comment mon corps fonctionne! C’est tout un univers qui s’ouvrait à moi, et dont je commençais à comprendre les symptômes (changements d’humeur, …).

En une heure de formation, on reçoit déjà pas mal d’information, en tout cas ce qui est suffisant pour éviter (ou au contraire favoriser, ça marche dans les deux sens) une grossesse.

Si vous désirez creuser le sujet un peu plus, je vous recommande le livre (en anglais) Taking charge of your fertility de Toni Weschler. C’est le guide de référence sur la méthode naturelle et la fertilité en général. Il nous a été recommandé par notre formatrice Sarah.

J’espère vous avoir éclairé sur ce domaine! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires (pour que tout le monde puisse profiter des réponses), et n’hésitez pas à contacter Sarah Panzetta si vous êtes anglophone et voulez être formés à cette méthode! 🙂

Publicités

10 réflexions sur “Contraception: la méthode naturelle (+ code promo sur Tempdrop)

    • Pauline Jouvet dit :

      Bonjour, non pas du tout, pas d’abonnement à payer. Après on peut synchroniser le bracelet avec son application (Kindara, Ouview…) et dans ce sens là certains prennent une application payante, avec plus d’options, mais ce n’est pas du tout une obligation, ça fonctionne aussi avec des versions gratuites. 🙂

      J'aime

  1. Maeva Rbt dit :

    Déjà, je tiens à te féliciter pour cet article qui est très complet et intéressant ! Je ne connaissais le principe que vaguement et ça me semble vraiment pas mal pour le futur. A terme, je veux arrêter la pilule car cela fait pratiquement 10 ans que je la prends (et vu tout les effets nocifs nooooon merci 😅) ! Je me laisserais bien tenter par cette méthode, en accord avec mon compagnon évidemment (car je trouve ça normal même si bien entendue, mon corps = mes choix) j’aurais juste peur de ne pas être assez stricte au début ☺️ Merci en tout cas pour cette méthode 🙏🏻

    J'aime

    • Pauline Jouvet dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 Si vous suivez une formation et êtes vigilants il n’y a pas de soucis. De mon côté, une des raisons de pas prendre la pilule était aussi de pas être vigilante et oublier de la prendre ^^ car je suis assez tête en l’air. D’ailleurs j’oublie (très) souvent de prendre ma température, mais à la longue on commence à bien repérer comment son cycle fonctionne donc ça ne pose pas trop de soucis 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. LOBE dit :

    Bonsoir Pauline!
    Sois béni pour cet article super instructif, clair et précis.
    Je lis tes articles et te suis depuis un bon bout de temps et je dois dire que le Seigneur me bénis à chacun de mes lectures!! Merci pour ces astuces et connaissances que tu nous apportent.
    Que le Nom du Seigneur sois bénis dans ta vie et celle de ton mari.
    Bien fraternellement en Christ !
    Diane

    J'aime

  3. Anne Hubert dit :

    Super sujet,
    Avec mon mari nous avons choisi la méthode
    Sympthotherm c’est une association suisse.
    Nous avons été formé aussi par une personne certifié.
    C’est vrai que c’est vraiment passionnant de connaître comment fonctionne notre corps.
    Et c’est vraiment une vraie liberté de ne pas utiliser de moyens plus intrusif pour la contraception .
    Je ne sais pas si tu as l’intention d’en parler, mais ce genre de méthodes naturelles favorise le dialogue dans le couple, autour d’un sujet qui peut vite devenir Tabou ou routinier.
    L’homme prend aussi sa place dans la décision de procréer ou pas. La responsabilité ne repose pas que sur la femme. C’est vraiment génial de pouvoir partager ce sujet avec son mari de façon vraiment décomplexée.
    C’est vraiment bien que tu partages ce sujet. Merci pour l’astuce du thermomètre qui prend la température à la même heure sans qu’on s’en rendent compte.l’as- tu utilisé ? Est-il fiable ?

    J'aime

    • Pauline Jouvet dit :

      Merci beaucoup pour ce petit témoignage en plus ! Oui c’est vrai que ça favorise la communication. En même temps je m’en rend pas compte, car on a démarré comme ça et on avait jamais eu de relations sexuelles avant notre mariage, on a jamais vécu le côté tabou ou routinier, merci Seigneur ! 🙂 Pour tempdrop, je ne me le suis pas encore procuré, je voudrais économiser un peu. Cependant il m’a été conseillé par notre formatrice à qui je fais entièrement confiance et j’ai lu beaucoup de témoignage positifs. Donc oui, je crois qu’il est fiable 🙂

      J'aime

  4. MB dit :

    Merci beaucoup Pauline pour les conseils 🙂
    Je suis célibataire, en couple, en discernement/préparation pour le mariage.
    Je commence à me renseigner sur les différentes méthodes de contraception.
    D’après ce que je comprends, la responsabilité et suivi de cette méthode dépend notamment de l’épouse (thermomètre, élaboration des chartes, suivi de l’app).
    Je pense que ça pourrait être une belle opportunité pour approfondir l’unité dans le couple et la connaissance mutuelle. Comment peut-on faire participer à l’époux aussi dans cette méthode? De quelle manière on peut leur inviter à s’impliquer et pas juste leur informer quels sont nos jours fertiles/non fertiles?
    Merci pour ton blog, je suis fan!!

    J'aime

    • Pauline Jouvet dit :

      Bonjour,
      Merci pour ton commentaire et tes encouragements 🙂
      Déjà la première chose c’est de faire la formation ensemble ! Mon mari ne connaissait strictement rien aux cycles de la femme, il était content d’apprendre plein de choses 🙂 Ensuite, avec certaines app, le mari peut aussi avoir l’appli sur son téléphone et on peut lui partager notre compte. Cependant, cette option n’est plus disponible dans la version gratuite d’Ovuview, à cause des GDPR. Cependant, je lui dis régulièrement où j’en suis dans mes cycles, lui montre les graphiques… Le matin quand je prend ma température il est à côté de moi et même souvent c’est lui qui me le rappelle, il me demande combien j’ai, etc. Donc oui, c’est possible de le vivre à deux 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.