Notre mariage ou comment Dieu a manifesté sa bonté envers nous

Me re-voilà sur le blog après trois mois d’absence! C’est qu’entre temps je me suis mariée (le 9 juin), puis nous avons fait un long voyage de noces. Nous avons souhaité prendre du temps pour fonder notre mariage sur le roc. Concrètement, nous avons passé beaucoup de temps à prier et lire la Bible ensemble. C’était BON !

Je vous avais témoigné dans une vidéo de comment nous préparions notre couple à vivre le mariage (ici) et dans une autre comment nous organisions le jour J en priant sur tous les détails (ici). J’aimerais maintenant vous donner un retour de comment s’est passé cette journée de notre mariage, organisée avec Dieu ! 

Si vous avez vu la vidéo sur la préparation pratique du jour J, vous vous êtes peut-être dit qu’on en faisait un peu trop à prier sur tous les détails pratiques: « Vous êtes pas en train de sur-spiritualiser votre mariage? »

Il faut revenir au point de départ de notre mariage. La première chose que nous avions reçu était que le mariage est une représentation de la relation entre Christ et son église (merci John Piper pour son livre sur le sujet). Nous savons aussi que des noces seront célébrés dans les cieux entre Christ et l’église! Je trouve que ça parle beaucoup du cœur de Dieu qui se réjouit des alliances selon Lui et qui les célèbre pour marquer le coup !

Le jour de notre mariage était un jour d’alliance entre Tomas et moi, mais aussi entre notre couple et Dieu. Il est donc bien normal de préparer cet événement à trois ^^ ! Prier pour chaque détail de la préparation a mis notre foi au défi, nous a parlé de comment Dieu voyait les choses (une belle grande fête, pas juste une formalité ou un papier à signer) et le résultat a manifesté la bonté et la fidélité de Dieu. Nous avons vu les fruits de cette soumission à Dieu dans des détails très concrets, oui, nous nous sommes sentis aimés du Très Haut en ce jour spécial!

Sans plus attendre, voici des exemples très concrets et quelques photos!

Une des premières choses sur lesquelles nous avons prié a été le lieu. Nous avons senti de célébrer notre mariage dans un petit camping où nous avions déjà été, à 1h de chez nous. L’avantage était de pouvoir faire une cérémonie en extérieur, que les invités puissent se loger sur place à moindre coût, la tranquillité du lieu et une grande salle municipale à 200m qui nous convenait pour la soirée (bonne taille, neuve, belle vue…). Plus tard quand nous avons prié sur la nourriture, nous avons reçu de prévoir un goûter après la cérémonie avec glaces et limonade, et pour le dîner un repas style barbecue préparé à l’extérieur de la salle. Pour que tout ce programme fonctionne et soit appréciable, c’est mieux avec le soleil !

Je ne sais pas si vous étiez en France début juin et avez remarqué: c’était pluvieux et froid !! A deux semaines du mariage, j’ai commencé à regarder la météo et ma foi a commencé à vaciller: ils annonçaient de la pluie, des orages, du froid (17° maximum) pour tout le week-end et le vendredi, jour de préparation. Je commençais à imaginer les invités patauger dans la boue avec leurs belles tenues, prendre froid sous leur tente la nuit, devoir enfumer la salle avec le barbecue à l’entrée, et les glaces… On en a pas trop envie dans ces conditions! J’ai commencé à imaginer des plans B et, en même temps, en priant, nous avons senti que Dieu nous encourageait à garder tout ce que nous avions prévu et à prier pour la météo. Je dois avouer que j’avais peu de foi. J’avais une vieille idée qui traînait dans un coin de ma tête: « c’est Dieu qui fait la météo, on ne peut pas aller contre ». Mais à ce moment-là, j’ai réalisé que l’ennemi aussi pouvait influencer la météo. J’ai aussi relu le passage où Jésus commande à la tempête de s’arrêter (Matthieu 8). Nous avons senti Dieu nous pousser à prier avec autorité contre tout ce qui voudrait amener de la grisaille sur notre mariage. J’avais peu de foi que la météo allait changer, car les prévisions météo France demeuraient assez pessimistes au fil des jours, mais j’ai persévéré dans cette prière de foi et… Nous avons eu la victoire !

Tomas_Pauline-forWeb-221

Il s’est passé quelque chose d’assez incroyable: nous n’avons pas eu une goutte de pluie pendant les trois jours ! Les invités arrivaient le vendredi et nous disaient: « Il pleuvait averse à 10 minutes d’ici: vous n’avez rien eu? »; « La route était barrée à cause d’inondations à 30 minutes d’ici », etc. C’est comme si un micro-climat régnait sur le village tout le week-end. Une occasion de témoigner aux habitants du village qui nous disaient: « vous avez vraiment eu de la chance! ». « Et non Madame, ce n’est pas la chance: nous avons prié pendant deux semaines pour ça! ».  Le samedi, jour de la célébration du mariage, était particulièrement ensoleillé et chaud. Les invités étaient ravis de trouver des glaces et des boissons bien fraîches!

A travers cela, nous avons vu la bonté de Dieu, son attention envers nous et sa fidélité. Nous avons aussi vu la puissance de la prière de foi (attention: ça fonctionne seulement si nous prions dans la volonté de Dieu, et pour cela il faut chercher sa volonté) et  les fruits de la soumission, la confiance et l’obéissance à Dieu. Nous sommes heureux d’avoir persévéré dans ces plans que Dieu nous avait inspiré. Ce camping, ces glaces et ce repas étaient vraiment parfaits !

Tomas_Pauline-forWeb-338

Je vous partage un autre détail, pas très important, mais qui m’a touchée. Trois mois avant le mariage, je discutais avec mon père et ma belle-mère du mariage et tout à coup je m’exclame: « Oh! Ce serait trop sympa d’avoir des cerises pour le jour du mariage! » Ma belle-mère explique alors pourquoi ça ne risquait pas d’arriver vu la météo dans la région, le gel et compagnie. Je décide de garder ma joie et je prie à voix haute: « Seigneur, je prie pour des cerises le jour du mariage ». Les trois mois s’écoulent et j’oublie totalement l’histoire des cerises. Trois jours avant le mariage, ma sœur (et coloc) revient du marché avec un sac de belles et grosses cerises: « Elles sont juste à point et sont en promo à cause de la pluie: ils doivent écouler tous les stocks! ». Et là, je me souviens de ma prière, que Dieu, lui, n’avait pas oublié, et je m’empresse de commander 10kg de cerises pour le samedi, à bas prix, en plus!

Tomas_Pauline-forWeb-303

Enfin, je voudrais témoigner de la bonté de Dieu dans le fait qu’il a pourvu à toutes les dépenses de notre mariage, et de nos deux mois de voyage de noces, sans que nous ayons besoin d’emprunter de l’argent.

J’aimerais aussi témoigner et confesser que j’ai parfois douté. Dieu m’offrait de belles choses, comme la robe de mariée (je partage comment je l’ai trouvée dans la vidéo sur la préparation du jour J), j’étais ébahie puis, quelques semaines après, je voyais des photos d’autres robes de mariée et je commençais à me dire: « Finalement, elle est peut-être pas si bien que ça, peut-être qu’une autre forme me mettrais plus en valeur… ». J’ai pu douter aussi sur le lieu, me disant que c’est pas très classe un camping. J’ai pu remettre en question le choix du repas… Finalement, j’ai reçu tellement de compliments sur tous ces points le jour du mariage que je me suis bien repentie ! Cela m’a vraiment parlé de comment Satan cherche à nous séduire. Dieu mets Adam et Ève dans un beau jardin, où ils ont tout ce dont ils ont besoin, mais quand Satan leur propose autre chose, ils se disent que c’est sûrement mieux ailleurs, en dehors de la volonté de Dieu. J’ai l’impression d’avoir vécu un peu la même chose à travers ces séductions et cette difficulté parfois à me réjouir de ce que j’avais. J’ai cependant eu la victoire en choisissant de me réjouir et d’être reconnaissante envers Dieu.

La véritable foi en Dieu est, en effet, une source de richesse quand on sait être content avec ce qu’on a. 1 Timothée 6:6

Tomas_Pauline-forWeb-386

Avec ma belle robe, le beau jardin et mon merveilleux mari, sous le soleil des tropiques!

La journée de notre mariage était pleine de bénédictions pratiques, mais surtout pleine d’une joie et d’une paix qui surpassent tout. Et ça, il n’y a que Dieu qui peut nous le donner, et ça n’a pas de prix.

Encore un grand merci à notre Dieu qui a démontré son amour et sa fidélité envers nous! Nous désirons le servir, lui obéir et le chercher chaque jour qu’il nous donnera sur cette terre.

signature gris 70%

Publicités

9 réflexions sur “Notre mariage ou comment Dieu a manifesté sa bonté envers nous

  1. Charlotte dit :

    Merci pour ton témoignage ^_^ Et en particulier celui sur la météo qui peut sembler insignifiant… il m’a donné foi pour me lancer dans la prière lorsque je me suis trouvée dans une situation similaire ! (et le Seigneur m’a exaucé ^_^)
    Que Dieu vous comble de Sa présence dans cette nouvelle étape de votre vie !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.