J’aimerais vous partager une lecture qui m’a vraiment édifiée ces derniers mois alors que j’étais en pleine construction de couple, en train de chercher ma place et comment être une bénédiction pour mon futur mari.
Femme de caractère de Kimberley Wagner était exactement le livre dont j’avais besoin! Il s’agit du témoignage d’une femme au caractère bien trempé qui nous partage à cœur ouvert les erreurs qu’elle a commises et qui ont rendu sa vie de couple très amère. Elle partage surtout comment Dieu a transformé son cœur et ainsi restauré son couple.
Une femme pleine de sagesse construit sa maison, mais celle qui est insensée la renverse de ses propres mains. (Proverbes 14:1)
Nous avons été créée pour être des bénédictions pour les hommes, pour construire une maison où la vie puisse fructifier. Et pourtant, l’inverse est tellement vite arrivé dans le quotidien. Passé la période de l’exaltation amoureuse, nous pouvons commencer à regarder notre partenaire avec du mépris, nous croire supérieur, ne pas arriver à l’encourager… Ce qui peut produire chez lui un repli sur lui-même et envenimer encore plus ce mépris!
Dans son livre, Kimberley décrit très bien ce cercle vicieux qu’elle nomme « homme craintif, femme fougueuse ». Elle l’a vécu jusqu’à ce qu’une conviction de péché vienne transformer son cœur de pierre en cœur de chaire.
J’ai aimé le fait que ce livre soit écrit par une femme de la soixantaine. Les jeunes épouses ont tellement besoin que des femmes plus expérimentées leur témoigne de leur vie avec Dieu, les avertissent et m’enseignent. Je me suis aussi beaucoup retrouvée dans le caractère de l’auteur, ce qui m’a permise de m’identifier et aussi de m’avertir: est-ce que je veux vivre les déboires qu’elle a vécus ou est-ce que je veux me repentir dès maintenant et éviter les pots cassés?
Kimberley commence d’ailleurs son livre en décrivant la femme de caractère, dans toute sa beauté, son courage et sa fougue, mais aussi le côté obscur de ce caractère qui peut facilement empiéter sur les autres. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est que Kimberley décrit toute la noirceur de son cœur pré-repentance. Elle donne des exemples concrets du mépris qu’elle cultivait dans son cœur et manifestait à son mari. Ces exemples permettent de se reconnaître. A la fin de chaque chapitre, elle donne aussi des questions qui aident à réfléchir et prier sur ces sujets. Associé à une vie de prière et un cœur humble, prêt à se repentir, ce livre peut apporter de grandes transformations dans nos vies afin que nous devenions de véritables bénédictions pour nos maris (ou futur-maris), les encourager et les propulser au lieu de les rabaisser et tuer leur enthousiasme à petit feu.
C’est personnellement ce que j’ai vécu ces derniers mois. Alors que j’avais des pensées de mépris pour mon futur-mari et la critique facile, Dieu m’a mis à genoux, m’a donné les convictions de péché dont j’avais besoin et a transformé mon coeur. Cela a apporté des transformations dans mon couple où j’ai vu mon futur-mari grandir dans l’autorité que Dieu lui a donné, prendre sa place, retrouver son aisance à prendre des initiatives, etc.
Ce n’est pas un livre qui change notre vie, c’est Christ quand nous choisissons de nous humilier devant Lui, de le chercher de tout notre coeur et que nous lui demandons de nous convaincre de péché et de nous délivrer. C’est ce qu’il a fait pour moi et je lui en suis vraiment reconnaissante!
Il reste que Femme de caractère est un livre extra pour accompagner ce processus de repentance et de transformation de nos cœurs pour devenir de véritables bénédictions pour les hommes que Dieu a placé à nos côtés!
Vous pouvez vous procurer ce livre chez les éditions BLF.
Encore un chouette article ! Le contenu est intéressant et tes idées sont bien présentés et expliqués.
Merci pour ta simplicité et ta bonne humeur
J’aimeJ’aime