La clé pour réussir son couple

C’est pourquoi, celui qui écoute ce que je dis et qui l’applique, ressemble à un homme sensé qui a bâti sa maison sur le roc. Il a plu à verse, les fleuves ont débordé, les vents ont soufflé avec violence, ils se sont déchaînés contre cette maison: elle ne s’est pas effondrée, car ses fondations reposaient sur le roc. (Matthieu 7:24-25)

Il existe bien des livres et des conseils pour réussir au mieux son couple: communication, langages de l’amour, Mars et Vénus… Pour ma part, je suis convaincue que si nous ne bâtissons pas notre couple sur le roc (=Jésus), nous pouvons appliquer tous les conseils du monde, notre couple ne tiendra pas la tempête. A l’inverse, si nous bâtissons notre relation de couple sur le solide fondement de l’Evangile (écouter ce que dit Jésus et le mettre en pratique), alors le reste (la communication, l’expression de l’amour, la compréhension des différents, etc) suivra automatiquement ! Oui, je suis convaincue qu’un comportement juste est le fruit d’un cœur transformé, et pas de techniques. Et ça, y a que Jésus qui peut le faire (transformer notre cœur) !

Dans une nouvelle vidéo YouTube, je vous partage comment Tomas et moi avons grandi dans l’unité spirituelle en cherchant Dieu et comment Jésus a transformé nos conflits en victoires contre le péché. Ce n’est pas de la théorie, mais un témoignage, des conseils pratiques et un encouragement à prier ensemble et persévérer ! Je m’adresse aux couples, mais c’est aussi une bonne préparation pour les célibataires !

 

Publicités

4 réflexions sur “La clé pour réussir son couple

  1. Flo dit :

    Bonjour Pauline,
    Merci de partager ce que tu as vécu pendant la construction de ton couple avec nous !
    Aviez-vous des différents sur des points de doctrine? Parce qu’en fonction de l’assemblée que l’on fréquente, je sais qu’il existe des divergences sur les points doctrinaux. Certains chrétiens sont cessationnistes en ce qui concerne les dons de l’esprit, certains pensent que le don de parler en langues est encore actuel, certains croient à l’évangile de prospérité, etc. N’est ce pas aussi compliqué de trouver un époux qui partagera exactement les mêmes points de doctrine biblique que soi ? Pourtant malgré toutes ces divergences nous restons quand même disciples de Jésus.
    Je tiens aussi à te remercier pour tes conseils donnés précédemment par rapport à la tentation vis à vis d’un collègue. J’ai pris le temps de bien examiner mes sentiments et mes pensées qui n’étaient pas animés par le vrai amour de mon prochain et le salut de son âme mais par une simple attirance physique. Donc à chaque fois que je pensais à lui , je commençais à prier pour être fortifiée afin que je puisse me comporter comme une disciple de Christ vis à vis de ce collègue qui a surtout besoin de connaître Dieu et non pas moi . J’ai décidé de mettre une certaine distance tout en restant polie. Je me suis aussi repentie de mon comportement . Je persévère dans cette voie et je sais que La victoire ( avec l’aide de Dieu bien sûr ) est proche ☺

    J'aime

    • Pauline Jouvet dit :

      Super, je suis vraiment contente pour toi pour la décision que tu es parvenue à prendre vis-à-vis de ce collègue et la repentance que tu as vécu, c’est le début de la victoire (même si ça demande de la persévérance)!! Tu es sur la bonne route, bravo! C’est intéressant car souvent quand on commence à s’ouvrir aux rencontres, l’ennemi le remarque aussi et envoie « ses candidats ». Nous devons tenir ferme pour demeurer ouverte tout en étant vigilante et continuer à bien discerner quelle relation est juste ou non.

      Pour mon couple, oui nous avions des divergences qui sont apparu dès le début, avant d’être en couple. J’ai vécu beaucoup de délivrance et ça a été le sujet de notre toute première discussion: je lui partageais que je voyais un besoin de délivrance chez lui par rapport à un esprit humaniste. De son côté il ne croyait pas qu’un chrétien peut avoir besoin de délivrance. Nous avons bcp discuté sur ces sujets, je lui ai témoigné de mes délivrances et enseigné sur ce que la Bible dit là-dessus. Il a vait bcp de résistance et le jour où il allait laissé tomber notre relation, il a eu un rêve où son médecin lui disait qu’il avait besoin d’une opération pour changer ses poumons, c’était très sérieux. Pour lui c’était clairement Dieu qui lui montrait qu’il avait besoin de délivrance. Peu après cela, il a commencé à en vivre lui-même, et c’est à partir de là qu’il a commencé à vraiment grandir dans le discernement et l’autorité spirituelle. Aujourd’hui c’est un homme de Dieu qui m’enseigne et m’inspire, alors que ce n’était pas trop le cas au départ, c’était plutôt le contraire.

      Je pense que c’est important d’examiner les différents doctrinaux dès le début, et de prier ensemble pour que Dieu révèle Sa Vérité qui est unique et qui est en Lui afin de marcher dans l’unité spirituelle et non dans le compromis. Et je pense que c’est important de ne pas faire l’impasse là-dessus et que si nous (les 2 dans le couple) cherchons véritablement Dieu et Sa Vérité, il révèlera!

      J’espère que ça t’encourage! 🙂
      Sois bénie!

      J'aime

      • Flo dit :

        Merci Pauline pour ta réponse et merci pour ton témoignage personnel.
        Comme tu l’as si bien souligné la Vérité est unique et il est très important de la rechercher. Et rechercher la Vérité revient à rechercher l’unité car Dieu ne se contredit pas. Même si je suis célibataire, je pense que ce principe s’applique aussi à l’Eglise ( entre croyants). Merci pour tes conseils , cela m’aide à faire preuve de discernement.
        Gloire à Dieu pour tout ce qu’il accomplit dans ta vie, Sois bénie.
        Au plaisir de lire un de tes articles ☺

        Aimé par 1 personne

      • Pauline Jouvet dit :

        Oui exactement ça s’applique à l’Eglise! Et comme le couple c’est la plus petite église… Et bien sûr d’accord à 100% que l’unité se trouve dans la Vérité et pas dans le compromis. Merci pour ton retour, je trouve que tu es super prête au défi de construire un couple et trouver l’unité donc c’est vraiment ce que je prie pour toi, que tu puisse être une bénédiction pour un homme et construire ensemble une maison sur le Roc! 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.