Masturbation: comment vaincre la tentation?

Cela fait longtemps que je n’ai pas parlé de sexualité sur mon blog ! J’aimerais le faire bientôt en témoignant de comment je gère le fait d’attendre le mariage pour avoir des relations sexuelles maintenant que je suis en couple (depuis bientôt un an et demi). En attendant, je suis tombée sur un très bon article de la blogueuse Marie (www.morninggrace.org) qui aborde le sujet de la masturbation. Une tentation qui nous concerne tous. Bonne lecture ! Et courage! La Bible nous dit qu’il n’y a aucune tentation qu’on ne puisse vaincre:

Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. (1 Corinthiens 10:13)

Pourquoi chercher à vaincre un désir naturel?

Vaincre la tentation sexuelle ne doit pas être fait dans le but d’être sauvé. Les oeuvres ne sauvent personne, c’est uniquement la foi en Jésus qui sauve (Éphésiens 2:8). Il ne s’agit pas non plus d’essayer de réprouver un désir en prétendant religieusement qu’il n’existe pas.  Il n’y a pas de honte à éprouver des désirs sexuels. C’est de cette façon que nous avons été créés. Cependant, le cadre donné par Dieu pour pratiquer cette sexualité est le mariage, et toute pratique sexuelle en dehors de ce cadre est appelé péché. Le péché, c’est distordre l’image que Dieu a placée en nous, c’est refuser de ressembler à Dieu tel qu’il est vraiment. Le mot “péché” en hébreu signifie “rater la cible”. La cible est d’être l’image de Dieu. Rater la cible, c’est manquer de lui ressembler. Le but du péché est donc de nous éloigner le plus possible de ce pour quoi nous avons été créés, et ultimement, nous éloigner de Dieu lui-même. La sexualité a été créée par Dieu et elle est bonne, mais il faut comprendre qu’il n’y a pas de liberté dans le fait de la consommer en dehors du mariage.

Pour en savoir plus sur le sujet, lire l’article “les relations sexuelles en dehors du mariage”.

Assouvir un désir ne le détruit pas mais le nourrit

En tant que chrétiens, je pense que nous acceptons en grande majorité que la sexualité est quelque chose qui est réservé au cadre du mariage. Mais ce n’est pas pour autant que nous n’éprouvons pas de désirs physiques. Dans ces moments de tentation, nous pouvons être tentés de nous tourner vers la pornographie ou la masturbation, en pensant que cela va nous permettre de “canaliser” un désir, ou de l’assouvir pour un instant.

Le problème avec ce genres de pratiques, c’est qu’au lieu de calmer un désir, elles le nourrisse. Le péché n’est pas stérile, mais lorsqu’il est pratiqué, il donne naissance à plus de désirs et cela devient un cercle vicieux duquel il est très difficile de sortir. Ensuite, cette pratique ne nous suffira plus, car le péché deviendra plus gourmand. La pratique du péché endurcit nos coeurs à l’égard de Dieu et de la vérité.

Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.Jacques 1:15

Couper la racine: les pensées

Je pense donc que la première étape est de comprendre et de croire que toute forme de sexualité en dehors du cadre du mariage est en fait une rébellion contre l’ordre que Dieu a établi et que ces pratiques nous nuisent d’une façon ou d’une autre. Lorsque nous réalisons cela, il devient plus facile d’y résister. Mais ça ne veut pas dire que nous n’aurons plus de tentations.

La tentation en elle-même n’est pas un péché, mais plutôt le fait d’y succomber. Comme dit un certain proverbe: “tu ne peux pas empêcher un oiseau de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux l’empêcher d’y faire un nid”.

La tentation commence toujours dans les pensées. Alors nous devons apprendre à réagir dès que nos pensées vagabondent, car si nous ne réagissons pas à ce moment-là, la tentation deviendra plus forte et ça deviendra vite impossible d’y résister.

Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur. Éphésiens 4:17-18

Voici donc ce que j’ai à vous dire: laissez le Saint-Esprit diriger votre vie et vous n’obéirez plus aux désirs de votre propre nature. Galates 5:16

Pour cela, nous devons développer de la discipline. Nous ne devons plus être esclaves de nos pensées, mais c’est nous qui devons les contrôler.

Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. 2 Corinthiens 10:5

Connaître nos faiblesses

Nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes choses. Certains peuvent se sentir poussés à un désir par le simple fait de voir une image évocatrice. L’ouïe, la vue et le toucher sont des canaux pour arriver à produire un désir en nous. Il s’agit donc de reconnaître ce qui nous pousse vers le désir, et d’éviter ces choses le plus possible.

Mais le désir sexuel n’est pas toujours uniquement en rapport avec le sexe lui-même. C’est également possible qu’une soif émotionnelle de se sentir accepté, valorisé ou puissant, se trouve à l’origine de nos pulsions. Le sexe est un moyen rapide et facile de satisfaire ce genre d’émotions.

De cette façon, le sexe est utilisé pour me satisfaire moi, alors qu’à l’origine il a été créé pour exprimer l’amour entre époux.

Mais il ne faut pas non plus focaliser toute notre attention sur le problème. C’est souvent lorsqu’on essaie de ne pas faire quelque chose que l’on finit par céder. Il faut plutôt se focaliser sur notre marche avec Dieu et nous voir comme étant en progression.

Avoir une relation avec Dieu

Lorsque notre relation avec Dieu est affaiblie, notre capacité à résister à la tentation sera affaiblie également. Notre salut est acquis, mais notre position spirituelle ne l’est pas. Nous sommes dans un processus dans lequel nous devons constamment choisir entre marcher par la chair, ou marcher par l’Esprit. Lorsque nous baissons la garde et que nous passons moins de temps avec Dieu, nous allons immédiatement remarquer que nos pensées ont tendance à se focaliser sur les choses terrestres, au lieu d’être fixées sur les réalités célestes.

Plus nous renouvelons nos pensées en restant proches de Dieu par la prière et la méditation de la Parole, plus nous serons forts dans l’esprit.

Conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. Éphésiens 4:21-24

Et bien sûr, demander à Dieu de nous fortifier. Il ne nous condamne pas, mais nous soutient dans ce cheminement.

Pour résumer

  • Nous devons changer notre regard sur la sexualité
  • Apprendre à reconnaître ce qui se cache derrière nos pulsions
  • Refuser la tentation en contrôlant nos pensées
  • Ne pas nous focaliser sur le problème
  • Rester proche de Dieu et lui demander son aide

Marie

8 réflexions sur “Masturbation: comment vaincre la tentation?

  1. Isabelle dit :

    Merci pour cet article sur un sujet sensible. Je ne suis pas d’accord en ce qui concerne les chrétiens célibataires. Je pense que pour eux la masturbation est une forme de respect de soi. Elle ne conduit pas à « toujours plus » ni à la mort.

    J’aime

      • Pauline Jouvet dit :

        Bonjour Isabelle,

        Je viens juste de voir ta demande d’enlever ton nom de famille du commentaire (une fois que j’ai approuvé un de tes commentaires, les autres sont approuvés automatiquement, je ne suis pas forcément notifiée), je ne peux pas modifier les noms des personnes qui postent des commentaires, je n’ai que l’option de supprimer ton commentaire, ce que j’ai fait du coup et les suivants aussi car il n’y avait plus de lien entre les messages. Désolée! Je remets donc ici le lien vers l’article qui explique pourquoi la masturbation est un péché si jamais ça intéresse d’autres lecteurs: https://www.enseignemoi.com/page/texte/la-masturbation-est-ce-un-peche-1850.html
        Sois bénie Isabelle!

        J’aime

  2. Pauline Jouvet dit :

    Bonjour Isabelle, merci pour ton retour sur mon livre, c’est encourageant pour moi! Je suis ravie qu’il t’ai aidé à aller vers l’autre avec joie et liberté! Il n’y a pas UN verset clé sur la sexualité tournée vers soi mais plutôt un ensemble de versets qui montrent clairement que la masturbation est un péché. Il faut d’abord se demander pourquoi Dieu a créé la sexualité et cela paraît évident que c’est pour le couple, que c’est une manifestation physique de l’unité à laquelle l’homme et la femme sont appelés (Genèse 2:24). L’acte sexuelle n’est pas seulement un acte de plaisir mais un acte d’amour, est la définition même de l’amour est d’être tourné vers l’autre (1 Corinthiens 13). Paul dit ainsi: « Que le mari accorde à sa femme ce qu’il lui doit et que la femme agisse de même envers son mari. Car le corps de la femme ne lui appartient plus, il est à son mari. De même, le corps du mari ne lui appartient plus, il est à sa femme. » De plus, la masturbation est toujours liée à des fantasmes et Jésus est très clair à ce sujet: le péché d’adultère commence dans les pensées. Il en est donc de même pour tous les péché, comme la fornication (sexualité hors mariage). « Si quelqu’un jette sur une femme un regard chargé de désir, il a déjà commis adultère avec elle dans son cœur. » Matthieu 5:28. Enfin la convoitise (exactement ce qui se passe quand on se masturbe) est un péché selon les 10 commandements (Deutéronome 5:21). Un article plus complet sur le sujet: https://www.enseignemoi.com/page/texte/la-masturbation-est-ce-un-peche-1850.html

    L’idée n’est pas de faire un « battle de versets » 😉 mais plutôt de comprendre pourquoi Dieu désire nous protéger de la masturbation. Pour ma part, c’est un péché dont j’ai été libérée mais je sais que ça a laissé des séquelles que j’ai dû traité une fois en couple quand nous réalisons que la relation amoureuse consiste d’abord à donner avant de recevoir et que nos vieux fantasmes cherchent à reprendre le dessus pour détruire la beauté du couple. Je recommande vraiment à chacun de chercher le coeur de Dieu sur le sujet, c’est Lui qui révèle chaque chose et surtout qui libère pour vivre un couple rempli d’amour véritable et une sexualité épanouie dans le mariage sans vieux fantômes.
    Sois bénie Isabelle!

    J’aime

  3. Flo dit :

    Bonjour Pauline ,
    Je n’ai pas de soucis avec la masturbation mais je dirait qu’à mon niveau la tentation est autre. Il n’y a pas si longtemps que ça, j’ai pris conscience que je n’étais pas indifférente vis à vis d’un collègue de travail. Avant, je ne le voyais que comme un collègue sans rien de plus. Mes pensées étaient focalisées sur mon futur mari que je ne connais pas mais que j’imaginais de telle ou telle façon. Depuis que j’ai arrêté de penser aux critères que je me suis fixée sur le futur conjoint j’ai l’impression que des portes se sont ouvertes pour la tentation. Il se trouve qu’un jour alors que j’étais très stressée ce collègue est venu me rassurer, j’ai trouvé cela très sympa de sa part mais rien de plus. Puis il y’a quelques semaines, je devais me rendre quelque part pour le boulot et lui aussi donc il m’a proposé de faire du co-voiturage, c’est lui qui conduirait. Avant je m’étais fixée des principes comme celui de ne pas me retrouver seule avec un homme mais là j’avoue que j’ai baissé ma garde sans même le remarquer. Je me suis dit , « c’est entre collègues et puis il aura les yeux rivés sur la route , je n’ai rien à craindre ». En effet, il ne s’est rien passé mais on a bien discuté, bien ri et je me suis dit  » mais il est vraiment bien  » et là il a commencé à occuper mes pensées ( je précise il est célibataire aussi). Et puis depuis ce jour, on parle, on rigole, on se  » taquine verbalement « , rien de déplacé mais je sens que quelque chose a changé en moi. Clairement j’ai l’impression d’être attirée par lui alors que ce sentiment n’est peut être pas réciproque , du moins j’espère fortement que ce n’est pas réciproque . Il n’est pas chrétien… Du coup vu que je suis ton blog depuis quelques mois, j’ai lu l’article que tu as partagé. Clairement le combat se joue dans mes pensées et je pense que oui si la tentation est là c’est parce que ma relation avec Dieu n’est pas assez développée. J’ai traversé une période difficile par rapport à la vie d’Eglise ( je parle de la communauté de croyants et je ne veux pas tout mettre sur le dos des autres car j’ai aussi ma part de responsabilité) et malheureusement cela a eu plus d’impact que ce que je pensais sur ma relation avec Dieu. De plus, je ne peux pas éviter ce collègue ( même service). J’ai l’impression de ne pas être assez forte pour lutter contre mes pensées qui s’éparpillent. Je précise que j’ai toujours été une grande rêveuse et clairement cet aspect de ma personnalité pose problème dans certains domaines de ma vie comme le domaine sentimental.

    Aimé par 1 personne

    • Pauline Jouvet dit :

      Merci Flo pour ton partage, oui c’est clair que le combat est d’abord dans les pensées. Je pense que dans ces cas c’est bon de fuir la tentation, comme un verset le dit: « si ton oeil te pousse à pécher arrache le et jette le loin de toi ». Jésus nous a enseigné à prier « ne nous soumets pas à la tentation », je crois que tu peux t’en remettre à Dieu et lui demander d’éloigner de toi cette tentation, de permettre que vous ayez le moins de contacts possibles au boulot, etc. Dans mon livre j’explique que des scientifiques sont arrivés à faire tomber des personnes amoureuses en les faisant se fixer dans les yeux et se poser des questions personnelles qui ouvrent les coeurs. Oui les discussions en profondeurs avec les non chrétiens célibataires (de surcroît séduisants) sont à éviter. La solution la plus grande tu l’as: t’accrocher à Dieu, passer plus de temps dans sa présence, l’adorer lui seul et lire sa parole. Tu peux aussi prier en demandant à Dieu de faire tomber la séduction pour que tu vois cet homme avec ses yeux: un homme perdu qui a besoin du salut. Sois bénie!

      J’aime

  4. hadassa dit :

    bonjour Pauline. très d’accord avec tes intervention sur DIEU te bénisse. Je t’ai lu dans tes commentaires sur le célibat j’ai beaucoup aimé tes différentes réflexions édifiant mais j’aimerai aussi que tu me donne ton avis sur ce que je traverse comme histoire.c’est à mon humble avis confidentielle que j’aimerai que tu me répondes par ma boite pour que je t’en parle.merci de me comprendre.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.