Dating or not dating? Telle est la question!

Peut-être que certains d’entre vous connaissent l’auteur Joshua Harris et son livre « I kissed dating goodbye » ? Ce livre a bouleversé une génération de chrétiens il y a 20 ans et influence toujours un grand nombre d’enseignements destinés aux célibataires. Dans son livre, Joshua Harris critiquait la culture américaine du « dating », qui consiste à avoir des rendez-vous avec des personnes du sexe opposé régulièrement afin d’apprendre à connaître différentes personnes et finalement faire son choix pour le mariage. Il encourageait plutôt à rencontrer les personnes en groupe et à ne sortir seul à seul avec une personne du sexe opposé uniquement si on désire construire une relation en vue du mariage. C’est ce qu’il appelle « international dating ».

Ce livre a eu un succès fou et a en même temps été beaucoup critiqué, notamment par des jeunes femmes qui ont sagement attendu ce « date » que l’homme de leur vie initierait un jour et qui n’est jamais venu. Fait très intéressant par ailleurs, Joshua Harris serait en train de revoir son livre et y apporter des critiques/nuances, un documentaire pourrait voir le jour sur le sujet (voir la vidéo de présentation en anglais ici).

Que ce soit le « dating game » ou « intentional dating », chacune de ces approches ont des bonnes choses à nous apprendre et des limites à ne pas dépasser. Dieu nous appelle à être sages, sans peur et à nous confier en lui, ce qui va avoir une influence dans nos rencontres avec nos frères/soeurs du sexe opposé. Je vous en dis plus dans un format que j’aimerais utiliser de plus en plus pour communiquer: une vidéo YouTube. J’espère que ça vous plaira!

Que vous fassiez le choix du « dating » ou du « not dating », s’il y a une chose que j’aimerais vous inviter à retenir, c’est celle-ci: de considérer la personne que vous rencontrez (ou ne rencontrez pas) avant tout comme un frère, une soeur, et de l’aimer en tout premier pour cela !

Bon visionage!

signature gris 70%

Publicités

4 réflexions sur “Dating or not dating? Telle est la question!

  1. Flo dit :

    Merci Pauline !
    J’aimerai connaitre ta position sur les sites de rencontres entres chrétiens.
    Pour ma part, depuis que j’ai découvert ton blog, j’ai pu sortir de mes pensées des mensonges sur le célibat et la vie de couple auxquels je croyais à fond. Par exemple, on m’a souvent dit plus jeune que je n’avais concrètement aucune action à accomplir dans la quête de mon futur époux car le jour ou je le verrai ce sera une évidence que c’est lui. De plus , pendant longtemps il était hors de question pour moi de parler seule à seule avec un chrétien du sexe opposé, parce que j’avais peur de commettre une infidélité en m’entendant bien avec un homme autre que le mari qui m’est prédestiné et qui viendra sans que je le demande et quand je ne m’y attendrai le moins bien sûr…
    J’ai acheté ton livre, j’ai juste lu l’intro et je me suis reconnue : la fille qui n’a jamais osé acheter un livre sur le couple dans une librairie chrétienne , encore moins les feuilleter mais qui pourtant aimerait en savoir plus dans ce domaine; la fille qui n’ose dire à personne qu’elle désire se marier et encore moins demander la prière pour cela de peur pour passer une fille charnelle et pas assez spirituelle. J’ai hâte de lire la suite ( pour l’instant je termine la lecture d’un autre livre ).
    Sois bénie!

    J'aime

    • Pauline Jouvet dit :

      Hello! Merci beaucoup pour ton message, c’est bon pour moi de savoir que plusieurs se reconnaissent dans ce que j’écris! Donc je n’étais pas la seule à me poser toutes ces questions! 😉 Et je suis ravie que le Seigneur déracine tous ces mensonges dans ta vie comme il l’a fait pour moi, oui je croyais les mêmes choses que toi et ça m’enfermait… Tu le découvriras au fur et à mesure de ta lecture du livre 🙂 Pour les sites de rencontre, oui c’est une bonne idée de faire un article ou vidéo dessus, j’ai pas expérimenté moi-même mais des amis proche oui, donc je vais voir avec eux pour le faire en collaboration avec eux! Que Dieu continue de t’enseigner et te bénisse dans ce domaine de ta vie!

      J'aime

  2. Charlotte dit :

    Bonjour Pauline !
    J’ai énormément apprécié la dernière partie de ta vidéo, sur l’appel à être sensible à ce que Dieu nous appelle à vivre selon la saison où nous nous trouvons dans notre vie, et je bénie vraiment le Seigneur parce qu’il est évident que ces paroles sont remplies de Sa sagesse !
    En toute honnêteté, je suis une vraie pro « not dating », mais je viens de réaliser que c’est bien plus nuancé que ça…^^ Cet équilibre est d’ailleurs ce qui m’a marqué dans l’ensemble de tes articles ! Que le Seigneur continue à t’encourager et se servir puissamment de toi, sois bénie ^_^
    PS : pour les prochaines vidéos, je pense qu’il peut être sympa d’annoncer les différentse parties par un titre et/ou une phrase de temps en temps pour les idées importantes, afin faciliter la compréhension de la structure de ton raisonnement 😉 en tous cas, c’était quand même très clair et agréable de t’écouter !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s