Comment savoir si il/elle s’intéresse à moi?

Cette question m’a été posée par deux lecteurs abonnés, et je vous avoue que j’ai un peu traîné avant de rédiger cette réponse… Ce n’est pas une question facile! Dieu seul connaît les cœurs! Ce que je vais vous partager n’est donc pas de la science infuse ou LA façon de savoir à tous les coups si une personne s’intéresse à vous. C’est simplement une aide.

Je voudrais d’abord attirer votre attention sur le fait que chaque personne à sa propre façon de réagir dans les relations homme-femme. Certains sont très chaleureux alors qu’ils n’ont aucune envie de construire un couple et désirent vivre uniquement une amitié, d’autres sont plus réservés et peuvent interpréter un simple texto comme un désir de vivre le couple.

Pour nous aider à discerner les intentions, une bonne chose à faire est d’observer la personne dans ses relations avec le sexe opposé en général. Est-ce que cette personne agit avec le sexe opposé en général de la même façon qu’avec vous? Ou est-ce que vous recevez un traitement privilégié? Par exemple, si elle vous propose une sortie, est-ce qu’elle sort avec d’autres personnes aussi régulièrement? Ou est-ce qu’elle fait une exception pour vous?

Il peut être aussi bon de creuser quelle est la culture d’église de cette personne, quels sont les enseignements qu’elle a reçu sur les relations homme-femme. Par exemple, mon amoureux Timmy a grandi dans une culture d’église très stricte sur les relations homme-femme. Quand il a commencé à m’écrire des mails, je n’ai pas pris cela pour un intérêt quelconque, car de mon côté, j’étais en relation avec plusieurs gars par mail, Skype, etc. Et il n’y avait rien de romantique là-dedans. J’ai donc mis pas mal de temps à m’apercevoir qu’il s’intéressait à moi, alors qu’il attendait avec espoir chacune de mes réponses (je ne l’aurai jamais imaginé!). Lorsque, 3 ou 4 mois après, j’ai passé ma première semaine dans sa ville (Prague), pour visiter son église et enseigner, je m’attendais à ce qu’il me déclare sa flamme ou au moins qu’il m’invite à prendre un verre. Il ne l’a pas fait! C’est finalement moi qui lui ai proposé de passer la dernière journée ensemble. A ce moment-là, oui, il m’a invité au restaurant et nous avons visité une expo ensemble. C’est resté amical sans aucune déclaration. Il m’a avoué après que c’était la première fois qu’il passait toute une journée comme ça avec une fille! Et oui, à 30 ans! ^^

Converti à l’âge de 14ans, il a fait partie de cette génération qui a reçu des enseignements disant: « Ne rencontre pas une fille seul à seul si tu n’es pas prêt à t’engager pour une relation sérieuse menant au mariage ». J’étais souvent impatiente au début de notre relation, mais je suis vraiment reconnaissante que ces enseignements l’ai protégé de vivre des relations sans lendemain.

Un autre couple de son église a aussi une histoire intéressante. Pendant 4 ans, ils ont vécu une amitié sans s’avouer leurs sentiments. Ils échangeaient des e-mails et se voyaient occasionnellement en groupe. La femme qui venait d’une autre église était très amoureuse et était souvent confuse par les signes contradictoires de cet homme. Il semblait intéressé et pourtant ne faisait aucun pas pour déclarer ses sentiments. Une fois, elle lui a même proposé d’aller ensemble au cinéma, et il lui a dit qu’il voulait garder cela pour sa future femme! Elle a souvent douté et s’est demandé si elle devait l’oublier. De son côté, il avançait avec la prudence qu’on lui avait enseigné. C’est seulement au bout de 4 ans qu’il lui a avoué ses sentiments et encore 3 ans après qu’ils se sont mariés (heureusement qu’ils étaient jeunes!).

Cette histoire est assez extrême et je ne pense pas que vous devriez croire que quelqu’un s’intéresse à vous malgré le fait qu’il ne montre aucun signe de vouloir avancer plus loin. Ce témoignage a pour but de vous montrer la diversité des expériences et l’importance d’examiner la culture d’église de l’autre. Cette femme a eu raison de patienter alors que cet homme avançait à pas de fourmis! Elle a d’ailleurs plusieurs fois voulu abandonner mais elle a prié sur le sujet avec des personnes proches et, à la suite de ces prières, elle recevait une confirmation de Dieu de patienter encore et l’homme manifestait plus d’intérêt. A l’inverse, j’ai une fois Skypé 6 mois avec un gars à raison d’une fois par semaine et, quand je lui ai finalement demandé ce qu’il pensait de notre relation, il m’a dit ne pas avoir pensé à autre chose que l’amitié! Ce gars était entouré de plusieurs amies filles et évoluait dans la culture du « dating » où on rencontre un maximum de personnes avant de faire son choix. Il y a certain côté intéressant d’avoir la liberté de rencontrer et construire des amitiés sans mettre trop de pression là-dessus, et en même temps, on peut rapidement tomber dans le consumérisme et voir les relations comme des produits de supermarché. Ce n’est pas honorant pour les personnes rencontrées et, au milieu d’une foule de rencontres, nos cœurs peuvent batailler à s’attacher et vivre un amour exclusif. On peut prendre goût aux relations multiples sans engagement! Donc ici aussi je mettrais un panneau « Attention! ».

Etudier la culture relationnelle de l’autre peut donc être une aide pour discerner si cette personne est sérieuse à propos de nous ou si nous représentons une amitié parmi d’autres. Mais cela ne suffit pas! Je pense qu’il est primordial de prier et demander à Dieu si nous devons continuer à espérer dans une relation et si nous devons faire un pas pour aller plus loin. 

Après quelques Skypes, Timmy a pris tout un week-end de jeûne et prière pour demander à Dieu s’il lui donnait le feu vert pour avancer dans notre relation. Le lendemain, il préparait un week-end d’église avec deux autres personnes, et l’une d’elle (qui ne savait rien de cette relation et me connaissait par ailleurs) a reçu dans la prière de m’inviter à Prague pour une semaine. Efficace comme réponse!

Il y aussi de nombreux cas où nous pensons qu’une personne répond positivement à notre intérêt, mais ses réactions ne sont pas conduites par un intérêt à mieux nous connaître mais par un désir de plaire et séduire. Malheureusement, dans les milieux chrétiens aussi bien qu’ailleurs, beaucoup jouent avec les sentiments de leurs prochains. Ce n’est parfois pas volontaire et conscient, certains ont une estime d’eux mêmes si pauvre qu’ils ont besoin de se sentir admirés par le sexe opposé pour se sentir exister. Ainsi, même s’ils ne sont pas prêts à construire une relation sérieuse avec quelqu’un, ils vont tout de même envoyer des signaux positifs pour garder leur prétendant(e) à leurs pieds. C’est dans la prière que nous pouvons détecter ces comportements et entendre les avertissements de notre Père qui désire nous protéger de la femme (ou l’homme) aux paroles enjôleuses:

Et maintenant, mes fils (et mes filles), écoutez-moi!
Prêtez attention à mes paroles!
Que votre cœur ne se laisse pas entraîner par une telle femme (ou un tel homme)!
Ne vous égarez pas dans ses sentiers,
car nombreuses sont ses victimes blessées à mort,
et ceux (celles) qu’elle (ou il) a fait périr comptent parmi les plus robustes.
Sa maison est le chemin du séjour des morts
qui mène directement aux demeures de la mort. (Proverbes 7:24-27)

Lorsque nous sommes séduits, il est difficile d’entendre la voix de Dieu. Nous pouvons facilement voir des signes partout que cette personne est LA bonne personne prévue par Dieu. Bien sûr, elle semble si parfaite! Et pourtant la Bible nous dit que ses sentiers mènent à la mort. (Lire mon article précédent sur la séduction)

Alors, lorsque nous sommes intéressés par une personne et que celle-ci semble nous témoigner le même intérêt, prenons du temps dans la prière! Cherchons Dieu et soyons prêts à renoncer à cette relation (même si ça fait 10 ans qu’on est célibataires et qu’on en peut plus!!), disposons nos cœurs à entendre les avertissement de notre Dieu qui désire nous conduire sur des chemins de vie!

O Eternel, enseigne-moi le chemin de tes ordonnances,
et je le suivrai jusqu’au bout.
Donne-moi du discernement et j’obéirai à ta Loi;
je la suivrai de tout mon cœur.
Fais-moi marcher sur le sentier de tes commandements,
car je m’y plais!
Veuille incliner mon cœur vers tes enseignements
plutôt que vers le profit matériel!
Détourne mes regards des choses vaines,
et fais-moi vivre dans les voies que tu as tracées! (Psaumes 119:33-37)

signature gris 70%

Publicités

4 réflexions sur “Comment savoir si il/elle s’intéresse à moi?

  1. auroreharmonie dit :

    Franchement je suis contente de lire un tel article qui illustre très bien une situation dans laquelle on s’est retrouvé au moins une fois dans notre vie. C’est une grâce d’avoir de tels conseils. Certains ont dû se casser la tête avant d’apprendre à discerner si l’être aimé partage le même sentiment. C’est ce genre de conseil que nous devons véhiculer dans nos partages entre jeunes chrétiens, principalement celui de rechercher toujours la Volonté de Dieu, quelle qu’Elle soit! Merci Pauline pour ton article que j’apprécie beaucoup beaucoup!

    Aimé par 1 personne

  2. auroreharmonie dit :

    A reblogué ceci sur Le Jardin Secret d'Aurore Harmonieet a ajouté:
    « Je l’aime. M’aime-t-il aussi ? » Voici une question que plusieurs jeunes filles et jeunes femmes se posent ou se sont posées au moins une fois au sujet de la personne qu’elles aiment. Pour répondre à cette question, je vous partage un merveilleux article de Pauline, du blog Libérés pour aimer. Vous trouverez aussi dans son blog, d’autres formidables articles qui traitent sur des thèmes très bénéfiques pour bien vivre le célibat et faire un bon choix du conjoint.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.