Quand le couple devient une idole

Un jour, alors que j’étais célibataire, j’ai réalisé que le couple était devenu une idole dans ma vie (j’en avais témoigné à l’époque dans cet article). Cela peut arriver tellement vite! Nous croyons adorer Dieu du plus profond de notre cœur et lui avoir donné toute notre vie et, un jour, nous portons un regard honnête sur nos actions et nos cœurs, et nous réalisons que le centre n’est pas Dieu, mais le couple! 

Nous réalisons que nos cœurs sont centrés sur notre désir de construire un couple, nos pensées sont obnubilés et nos prières tournent toujours autour du même sujet. Nous réalisons que nous avons commencé à croire au mensonge: « quand j’aurai un mari/une femme, je serai heureux(se) ». Nous commençons à murmurer contre Dieu qui, décidément, ne veut vraiment pas nous bénir!

« Tu n’auras pas d’autre dieu que moi. Tu ne te feras pas d’idole… » (Deutéronome 5:7-8)

Des dix commandements, ce sont les deux premiers.

Dans la Bible, nous voyons les hommes se tailler des idoles de pierre et de bois. Aujourd’hui, c’est dans notre imagination que nous taillons ces images. « Il sera… » / « Elle sera… » / « Nous serons… » Nous donnons forme à nos désirs égoïstes par le biais de fantasmes, puis nous les adorons à chaque fois que nous laissons nos pensées vagabonder. Cela peut paraître pas grand chose au début, mais peu à peu, le couple prend la place de Dieu dans nos cœurs comme source de sécurité, de bonheur et d’espérance.

Mais Dieu seul est la source de toutes ces choses!

Rappelez-vous:

Tout cadeau de valeur, tout don parfait, nous vient d’en haut, du Père des lumières et en qui il n’y a ni changement, ni ombre due à des variations. (Jacques 1:17)

C’est Lui qui est capable de combler nos cœurs assoiffés d’amour et d’une vie qui ne tarit pas! Désolée de vous dire, mais le couple ne peut pas grand chose pour vos cœurs en détresse! C’est pour cela que le premier commandement que Dieu nous a donné est de l’adorer lui seul. Il sait bien que nous serons frustrés, déçus voire déprimés si nous mettons notre espérance sur autre chose que sur Lui. Tout peut tomber dans cette vie, notre futur conjoint peut nous décevoir et nous blesser. D’ailleurs je peux vous garantir qu’il le fera et que nous devrons apprendre à pardonner 77 fois 7 fois. Dieu par contre ne faillit jamais!

C’est pourquoi l’adorer Lui seul est la clé pour éviter de tomber dans l’idolâtrie. Nos cœurs ont été créés pour adorer, alors nous devons diriger cette adoration vers le Seul qui en est digne. L’idée n’est pas de refouler notre désir d’être en couple, qui est un désir juste et bon que Dieu a placé dans nos cœurs. L’idée est que ce désir ne prenne pas la place de Dieu. Pour cela, il faut remettre Dieu à Sa place dans nos cœurs: la première place. Cultivons l’intimité avec Dieu au même rythme que nous aimerions cultiver l’intimité avec notre futur(e) époux(se), redirigeons nos pensées vers Lui.

Ecoute Israël, l’Eternel est notre Dieu, il est le seul Eternel. Tu aimeras l’Eternel ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. (Deut 6:4-5)

Appliquons ce commandement que Dieu nous a donné pour protéger nos cœurs et nos vies.

Lorsque nous mettons Dieu en premier dans nos vies, notre désir pour le couple (ou toute autre chose qui prenait trop de place auparavant) ne disparaît pas, mais reprend sa juste place. Alors nous pouvons prier pour ce désir dans une attitude juste, qui n’est pas la prière de convoitise: « Seigneur donne moi l’idole de mon cœur, je n’en peux plus d’attendre, je la veuuuuux! » 😉 mais la prière du juste qui a une grande efficacité (Jacques 5:16): « Seigneur, je désire construire un couple et je te soumets ce désir. Je prie que tu l’accomplisses dans ton temps parfait et comme tu l’as décidé, selon TA VOLONTÉ ».

Soyez bénis!

signature gris 70%

 

Publicités

3 réflexions sur “Quand le couple devient une idole

  1. christyswordsforgod dit :

    Bonjour Pauline,
    le sujet dont tu traite a des similitude avec la thématique que j’aborde et qui est encore plus valable lorsqu’on aspire au mariage. En nous focalisant sur l’objet de notre désir en dehors de la volonté de Dieu nous rentrons ainsi dans sa volonté permissive loin de son plan

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.