Comment faire pour s’abstenir avant le mariage?

Après avoir lu le premier article de la série, vous pourriez me dire : c’est bien gentil tout ça, mais comment faire pour s’abstenir d’avoir des relations sexuelles jusqu’au mariage ? On est humain, on a tous des désirs sexuels, organiser un mariage peut être long etc.

Arrêter de compter sur ses propres forces

S’abstenir d’avoir des relations sexuelles alors que nous sommes en phase d’apprendre à connaître l’autre et que nos émotions grandissent peut-être difficile. Plus la relation s’approfondit et plus la pression peut-être forte. S’abstenir d’avoir des relations sexuelles avant le mariage est quasiment impossible ! Ce n’est pas humain.

Quand nous lisons la Bible, nous voyons que Dieu nous demande des choses impossibles. Si la loi qu’il a donnée à Moïse commandait de ne « pas commettre d’adultère », ce qui pouvait être respecté avec des efforts humains, Jésus a augmenté le standard en disant : « Eh bien, moi je vous dis: Si quelqu’un jette sur une femme un regard chargé de désir, il a déjà commis adultère avec elle dans son cœur. » (Mat 5 :28). Oups ! Jésus a rendu les commandements de Dieu beaucoup plus difficiles à respecter. Le péché commence au niveau du cœur et des motivations. Jésus a élevé le standard pour que nous réalisions que nous ne pouvions devenir justes par notre bonne volonté et nos propres efforts. Il a fait cela pour que nous réalisions notre besoin d’être sauvé de nos péchés par sa mort à la croix. Nous sommes tous pécheurs aux yeux de Dieu et méritons la mort pour cela, mais lui, qui avait vécu une vie sans péché a pris la punition à notre place pour que nous devenions justes aux yeux de Dieu. Parvenus à cet état d’homme et de femmes pardonnés et complètement lavés, nous pouvons recevoir l’Esprit de Dieu en nous, pour marcher selon Dieu, avec Sa force.

« Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. Ma vie en tant qu’homme, je la vis maintenant dans la foi au Fils de Dieu qui, par amour pour moi, s’est livré à la mort à ma place. » Gal 2 :20

Demandons à Dieu son Esprit, demandons lui de prendre de plus en plus de place en nous pour que nous ne marchions plus selon ce que nous dictent nos désirs humains, mais selon les désirs de Dieu pour nos vies. Mettons-nous à genoux, supplions Dieu de nous aider là où nous sommes limités.

« Celui qui vous appelle est fidèle et c’est lui qui accomplira tout cela. » 1 Thess 5 :24

Persévérer dans la prière et la lecture de la Bible

Nous buvons et mangeons des aliments malsains à longueur de journée : les blagues vulgaires de nos collègues, les publicités remplies de séduction dans la rue, les films prônant les relations sexuelles hors mariage avec un enrobage romantique… Face à ce raz-de-marée, combien de temps par jour passez vous dans la prière et la lecture de la Bible pour être rempli des paroles de Dieu?

Nos âmes ont besoin d’être nourries par des paroles vraies et pures. Passer du temps dans l’intimité avec Dieu et écouter sa voix purifie nos pensées et nos motivations. Persistons donc dans la prière, la lecture de la Bible, la louange, l’écoute de chants inspirés par Dieu…

Arrêtons de surestimer notre force spirituelle

« Veillez et priez, pour ne pas céder à la tentation. L’esprit de l’homme est plein de bonne volonté, mais la nature humaine est bien faible » Mat 26:41

Une fois les premiers conseils suivis, ne nous mettons pas à surestimer notre force spirituelle. Ce n’est pas parce que nous avons pris la ferme décision de ne pas avoir de relations sexuelles que la tentation va fuir loin de nous. Nos cœurs vont être testés et toute vraie décision doit s’accompagner d’actions concrètes.

Il y a des moyens très pratiques pour protéger nos pensées et fuir les lieux de tentations. Ne les négligeons pas en pensant que nous sommes assez forts. C’est exactement dans ces cas-là que nous risquons de tomber.

Avant ma conversion, j’ai eu beaucoup plus de mal à ne pas tomber quand j’étais en relation avec un « chrétien » (de tradition) qui avait le même désir que moi de s’abstenir avant le mariage que quand j’étais avec un gars qui trouvait ça normal d’avoir des relations sexuelles avec sa petite amie. Dans le second cas, j’étais prévenue et j’étais plus vigilante que dans le deuxième où je n’évitais absolument pas les lieux de tentation en me disant : « ça va, nous avons tous les deux pris la même décision, nous savons que cela n’arrivera pas ». Au final, c’était plus catastrophique dans la relation avec le « chrétien » bien intentionné. Nous étions tous les deux mal armés et nous ne nous protégions absolument pas.

Veillons! Soyons vigilants!

Je le répète : c’est exactement dans les cas où nous nous croyons forts que nous risquons le plus de tomber. Arrêtons de faire les fiers, super-spirituel(le)-qui-ne-va-pas-tomber, soyons honnêtes avec nous même et protégeons notre relation !

Des pas pratiques tout simples sont à notre disposition : ne pas dormir ensemble, ne pas passer des temps à se câliner seuls dans une chambre, éviter les sessions massages, zapper les scènes trop osées dans les films…

Je ne veux pas énoncer trop de règles, mais simplement vous faire réfléchir et que vous puissiez honnêtement tracer vos limites. Demandez à Dieu quels sont les aliments toxiques à éviter pour garder vos pensées et vos cœurs purs.

Honorer Dieu avant notre culture

Prendre la décision de s’abstenir avant le mariage fait de nous des extraterrestres dans la société où nous vivons. Mais vous savez quoi ? Etre disciple de Jésus fait de nous des extraterrestres !

 » Ils mettent leur fierté dans ce qui fait leur honte, leurs pensées sont toutes dirigées vers les choses de ce monde. Quant à nous, nous sommes citoyens du royaume des cieux » Phil 3:19-20

Si vous suivez vraiment Jésus, si vous l’avez choisi comme votre Seigneur et que vous lui obéissez, vous ne vivez plus dans ce monde. Vous avez changé de Royaume. Vous êtes citoyens des cieux, étrangers sur la terre, ambassadeurs du Royaume de Dieu. Cela doit se voir dans votre façon de vivre qui n’est plus soumise à votre culture, vos traditions familiales, … mais à l’Esprit de Dieu ! Si ce n’est pas le cas, posez-vous des questions… Etes-vous disciples ? La façon de vivre des disciples était à contre courant du monde et dérangeait… Comment est la votre ?

« Allons donc à lui en sortant en dehors du camp, et acceptons d’être méprisés comme lui car, ici-bas, nous n’avons pas de demeure permanente: c’est la cité à venir que nous recherchons. » Héb 13:13

Obéissez-vous plus à Dieu ou à ce que vous dicte la société ? Le regard des autres ? Vos amis ? Votre famille ?

N’ayez pas peur de vous marier !

« J’en viens à présent aux problèmes que vous soulevez dans votre lettre : « C’est une excellente, dites, qu’un homme se passe de femme. » Cependant, pour éviter toute immoralité, il est préférable que chaque homme ait sa femme et que chaque femme ait son mari (…) mieux vaut se marier que de se consumer en désirs insatisfaits. » 1 Co 7 :1-2 ;9

Les désirs sexuels que nous éprouvons ont bien sûr vocations à être combler, et c’est dans le cadre sécurisé d’une alliance entre un homme et une femme qu’ils trouvent leur plein épanouissement. Si nous décidons de former en couple, prenons le temps de la construction, de « s’attacher » corps, âme et esprit (Genèse 2 :24), mais gardons le mariage en vue et, quand la relation est mure pour faire alliance, allons-y !

Je vois de plus en plus de couple repousser leur mariage pour des causes financières. Ce n’est pas juste. Souvent, la raison est que nous voulons faire les choses en grand, que ce jour soit le plus beau de notre vie… Nous avons tendance à romantiser ce jour à l’extrême, former beaucoup d’attentes et au final à se mettre la pression.

Je ne crois pas que Dieu est contre le fait de vouloir faire un beau mariage, mais là encore, observons les motivations de nos cœurs. Cherchons nous d’abord à accomplir la volonté de Dieu ou à briller devant nos amis ? Quelles sont les raisons qui me poussent à retarder mon mariage ? L’amour de l’argent ou la soumission à Dieu ?

Je suis convaincue que Dieu est fidèle et que, quand ce sera le temps pour vous de vous marier, il pourvoira à tous vos besoins pour vivre un mariage selon son cœur : dans la joie, la paix, la beauté, l’amour.

« Faites donc du règne de Dieu et ce qui est juste à ses yeux votre préoccupation première, et toutes ces choses vous seront données en plus ». Mat 6 :33

Publicités

5 réflexions sur “Comment faire pour s’abstenir avant le mariage?

  1. RECHET Ophélie dit :

    Cet article a été une réelle bénédiction pour moi.. Je le garde sous la main pour m’aider lors des moments difficiles et de tentation et je vais le partager à mon fiancé.
    Merci Seigneur pour ce qu’il place sur ton coeur ! Merci à toi d’accepter d’être son instrument, sois grandement bénie

    Aimé par 1 personne

  2. Mardochée dit :

    Bonjours merci ma bien-aimée! comment faire pour avoir ces livres? Je suis en Afrique,précisément en Côté-d’Ivoire. Pasteur et fondateur d’une nouvelle oeuvre en Jésus-Christ pour gagner les âmes en Christ. Je veux bien tes livres et j’espère que l’église de Jésus-Christ que Dieu m’a confié en a besoin aussi. Sois béni et vis éternellement au nom de Jésus-Christ!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.