À plusieurs reprises nous avons parlé sur ce blog de l’importance de faire des rencontres pour trouver la personne avec qui nous aimerions partager notre vie. Une fois notre réseau relationnel élargi, nous passons à l’étape rendez-vous en tête-à-tête, pour apprendre à se connaître. Que faire pendant les premiers rendez-vous ? Maracuja vient à notre aide avec des trucs et astuces…
« Le plus important est de s’amuser. Prendre du bon temps n’est pas incompatible avec le Christianisme ! Le but est d’essayer d’apprendre à se connaître dans un lieu conviviale et propice à la discussion.
Quels types de sortie privilégier ?
- La sortie classique
Aller boire un verre reste le rancard par excellence. Prendre un café ou se retrouver devant des bières dans un pub n’a rien de romantique. Mais on peut discuter tranquillement et c’est le principal.
- Les activités sportives
Elles sont un excellent moyen d’apprendre à se connaître. Par exemple, une partie de tennis ou de ping-pong permet de s’amuser ensemble. Même si on est nul en sport, l’autre peut nous aider à nous améliorer, nous conseiller. Cela permet de créer de la complicité. Faire une balade en vélo près des bords de seine ou de la marne est aussi une option imaginable. Comme ça on brûle des calories et on en apprend un peu plus sur son rencard.
- Les lieux culturels
Si on tombe sur une personne cultivée, on peut alors proposer de visiter des monuments, des musées, des promenades dans des quartiers historiques de Paris. Là encore le but est de créer du lien.
La tour Eiffel, le grand Palais, le clocher de Notre-Dame, le toit de l’Institut du Monde Arabe ou le jardin du Luxembourg restent des lieux incontournables et toujours agréables à visiter. Le mieux est de dénicher des choses un peu insolites. Par exemple, lors des nuits blanches ou des journées du patrimoine j’ai eu la chance de faire une balade dans un bus de la RATP des années 1940 le long du Quai de la Rapée. Ensuite pour se promener, le 4 ème arrondissement de Paris reste mon préféré. Parmi les choses à voir, on peut citer le musée Carnavalet, la rue des rosiers, une ancienne muraille et on peut déguster de bons falafels pas chers.
- Les loisirs créatifs ou artistiques
Pour les personnes penchées sur la création on peut proposer des activités artistiques. Faire la cuisine à deux est un bon moyen d’échanger. Il suffit de prendre une recette facile ou que l’on a déjà réalisé. Par exemple faire une pizza reste assez simple. On s’amuse tout en faisant connaissance avec l’autre. Pour les femmes, n’hésitez pas à mettre votre rancard derrière les fourneaux. Il aimera se surpasser pour vous offrir un bon repas. Pour les artistes, une sortie photo ou croquis en ville est un bon moyen de discuter tranquillement dans un lieu public et de faire connaissance. Pour les passionnées d’art, la construction d’une œuvre d’art peut être envisageable. Exemple : réalisation à deux d’un « capteur de joie » en Carambars:
Quels rancards sont à éviter ?
- Les lieux intimistes
Les endroits trop intimistes sont à proscrire lors des premiers rendez-vous. En effet, ils ne poussent pas à la conversation mais à se rapprocher physiquement. Surtout lors des premiers rendez-vous, les lieux où l’on ne peut pas converser librement sont à fuir. Par exemple, le cinéma ou les boites des nuits ne facilitent pas l’échange. De plus les restaurants ou les bars avec des lumières tamisées ou encore un tête à tête à la maison tard le soir peuvent vite créer un climat un peu trop romantique. Pour le cinéma, si vous y allez, choisissez bien le film. Les scènes de sexe peuvent mettre mal à l’aise. Je me souviens d’un premier rencard ou j’ai choisi le film « A Dangerous Method ». Le film comporte de nombreuses scènes assez osées. J’ai rarement été aussi mal à l’aise….
- Ne rien prévoir
Organiser une rencontre est important. Sinon, gare aux échauffourées ! Je suis déjà allée à un rendez-vous avec jeune homme et aucun de nous n’avait rien prévu. Alors il a improvisé. J’ai suivi le mouvement. Nous avons mangé au Macdo. Ensuite nous avons fait deux fois le tour du périphérique. Tout cela pour finalement échouer dans un bar miteux de Bagnolet. C’est le rencard le plus nul de ma vie. Alors, cela prend un peu de temps, mais organiser un rendez-vous reste indispensable.
Pour conclure, un rendez-vous reste un moment privilégié pour communiquer. Le but n’est pas de trouver l’homme ou la femme de sa vie immédiatement, mais d’apprendre à connaître l’autre. On apprend à interagir avec des personnes différentes. Profitez au maximum de ces moments et multipliez les ! Aller boire un verre n’engage absolument à rien. Et surtout, celui qui cherche, trouve : « Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? » (Mathieu 7 : 7-9) »
Une réflexion sur “Que faire pendant un rendez-vous en tête à tête?”