Sortir avec un(e) non-chrétien(ne)?

Dans mes articles sur le sujet de la rencontre, je vous ai encouragés à ne pas avoir de critères au stade de la rencontre. J’ai dit que chaque personne est digne d’être rencontrée et je ne reviens pas là-dessus.

Cependant, si nous pouvons rencontrer tout le monde, nous ne pouvons nous marier avec tout le monde.

Note importante : cet article s’adresse aux Chrétiens. Ce que j’entends par Chrétien n’est pas le fait d’avoir grandi dans une famille chrétienne, d’aller à l’église, de croire intellectuellement que Jésus est mort et ressuscité, d’être baptisé ou d’adhérer aux valeurs morales chrétiennes. Dans cet article, je m’adresse aux personnes qui ont accepté Jésus comme leur sauveur (ils ont reconnu qu’ils sont pêcheurs et ne pouvaient se sauver eux-mêmes par leurs efforts. Ils ont abdiqué devant Jésus qui seul peut porter leurs fautes et les rendre libres de vivre sans péché) et leur Seigneur (ils acceptent l’autorité de Jésus sur tous les domaines de leur vie, lui obéissent). Si tu te reconnais, tu peux continuer la lecture… 😉

Et quand je parle de mariage, je ne parle pas seulement de l’institution religieuse ou civile du mariage. Je parle de l’union corps, âme et esprit. L’acte sexuel est un mariage aux yeux de Dieu.

Ce que dit la Bible

La Bible est assez claire sur le sujet des mariages entre chrétiens et non chrétiens. Paul exhorte ainsi l’église de Corinthe :

« Ne vous mettez pas avec des incroyants sous un joug qui n’est pas celui du Seigneur. En effet, ce qui est juste peut-il s’unir à ce qui s’oppose à sa loi? La lumière peut-elle être solidaire des ténèbres? » 2 Co 6 :14-15

De même, dans l’Ancien Testament, nous voyons Dieu demander à son peuple de ne pas s’unir à d’autres peuples par le mariage.

« Tu ne t’uniras pas avec ces nations par des mariages, tu ne donneras pas tes filles à leurs fils et tu ne prendras pas leurs filles pour tes fils; car ils détourneraient de moi tes enfants… » Deut 7:3-4a

Pourquoi en est-il ainsi ?

Dans sa lettre aux Corinthiens, Paul parle d’une alliance disparate. Le mariage consiste à s’unir corps, âme et esprit. Or, si la personne avec qui nous choisissons de nous unir n’est pas née de nouveau, son esprit n’est pas réveillé. Nous ne pouvons donc être uni(e) spirituellement avec elle. Nous vivrons une unité seulement sur le plan physique et de l’âme. L’âme, aussi appelée le cœur, comprend notre intellect, nos émotions, sentiments…

Dieu nous appelle à quitter père et mère pour nous attacher à notre époux et ne faire plus qu’un (Gen 2 :24).

Si nous sommes nés de nouveau, si notre esprit s’est réveillé et est uni à Dieu, comment pouvons nous faire un avec une personne dont l’esprit n’est pas réveillé ?

L’acte sexuel célèbre cette unité corps, âme et esprit. Le drame est que, bien souvent, la sexualité arrive dans les couples avant que les esprits ou même les âmes soient unies. L’acte sexuel donne alors l’impression de vivre cette unité. Nous avons l’impression d’être complices et connectés à tous les niveaux. C’est seulement ensuite que nous cherchons à connecter au niveau du cœur et de l’esprit, mais cela s’avère difficile et la sexualité se vide peu à peu de son plaisir. Le problème est que nous avons fait les choses à l’envers.

L’attachement entre l’homme et la femme devrait commencer sur le plan spirituel. Si nous sommes unis en esprit, alors l’attachement des cœurs, puis des corps se fait naturellement et produit une joie et un amour durable qui n’a rien à voir avec les émotions ressentis dans une relation où la connexion reste à un niveau uniquement physique.

C’est ainsi que l’homme et la femme peuvent faire un, corps, âme et esprit et devenir l’image de Dieu sur terre.

« Dieu créa les hommes pour qu’ils soient son image, oui, il les créa pour qu’ils soient l’image de Dieu. Il les créa homme et femme. » Gen 1 :27

« Ecoute Israël, l’Eternel est notre Dieu, l’Eternel est un » Deut 6 :4

Alors, me diriez vous, si, en tant que chrétien(ne), nous ne pouvons faire alliance avec un non chrétien(ne), à quoi sert-il de les rencontrer ?

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de limiter nos rencontres aux Chrétiens qui pourraient être des maris/épouses potentiel(les). Premièrement, car apprendre à connaître des personnes différentes est toujours intéressant, dans un but de partage et d’amitié. Deuxièmement, car il est possible que, si Dieu est le premier dans nos vies, les personnes rencontrées soient attirées, non seulement par votre super personnalité, mais par Jésus qui vit en vous.

Je connais plusieurs femmes dans mon entourage proche, qui ont construit une relation avec un homme non chrétien, tout en mettant Dieu en premier. Concrètement, cela consistait à ne pas faire de compromis au niveau de la relation physique et d’être transparente sur leur relation avec Dieu. Elles savaient que leurs relations avec Dieu passaient avant ces relations sentimentales et, elles étaient prêtes à renoncer à ces relations si les hommes ne choisissaient pas de vivre avec Dieu. Ces hommes ont été touchés, non seulement par leurs paroles, mais par leurs actes et leur intégrité. Ils ont choisi de suivre le Dieu qu’il voyaient en ces femmes puis, ils les ont épousées. Chacune de ces femmes aujourd’hui est heureuse de ne pas avoir fermé la porte à ces hommes qui les courtisaient pour la raison qu’ils ne connaissaient pas Dieu à l’époque.

Si nous sommes disposés à faire passer notre relation avec Dieu et notre intégrité avant tout, je crois que les relations avec les non chrétiens sont possibles. En même temps, sachons que ce n’est pas un chemin de tout repos avant de s’y engager et tenons ferme dans nos convictions pour ne pas tomber. Vérifions d’abord qui est notre Dieu, la relation ou Jésus?

Et maintenant, place à l’humour!

 

La première fois que tu vas chercher ta copine (chrétienne) chez ses parents:

jesus-fan

Publicités

6 réflexions sur “Sortir avec un(e) non-chrétien(ne)?

  1. ariodante dit :

    Merci pour ce billet, j’ai lu beaucoup d’articles disant que laisser son cœur s’attacher à un-e non-croyant-e était un grave péché et je ne savais plus quoi penser. Tes propos ne sont pas bercés d’illusions, mais ils sont ouverts et cela me rassure. en effet, j’ai une amie proche qui va épouser prochainement un non-chrétien.

    J'aime

    • Pauline Jouvet dit :

      Bon courage à elle, la désobéissance à Dieu se paye plus cher qu’on le croit… Je ne sais pas en quoi mes propos ont paru ouverts, ouverts à la rencontre oui, mais pas à l’union avec un non chrétien qui est une union avec l’esprit du monde et une claire rébellion à l’esprit de Dieu…

      J'aime

  2. emdeclerm dit :

    je trouve moins catégorique cet article preuve qu’on peut vivre sa foi seule dans un couple mais que si on est avec un conjoint pas trop hostile, il évolue aussi… comme quoi ! ce n’est pas tâche facile mais enfin c’est possible… Dieu est là pour tous, il se donne pour tous, pas juste pour les chrétiens…

    J'aime

    • Pauline Jouvet dit :

      Dieu se donne pour tous mais n’est pas reçu par tous. C’est de nous repentir sincèrement et d’accepter le sacrifice de Christ comme le seul chemin vers le Père qui fait de nous des enfants de Dieu. Sans cela nous ne pouvons pas naître de nouveau et vivre une relation avec Dieu. La corde à trois brins (femme-homme-Dieu) n’est donc pas possible. Je vous encourage à chercher Dieu et son regard sur ses sujets, notamment dans sa Parole qui ne change pas selon les sociétés et les désirs des hommes. N’oubliez pas que l’obéissance à Dieu mène à la vie, c’est un chemin étroit que peu trouvent. Par contre, il est large le chemin qui mène à la perdition! Matthieu 7 et Deutéronome 30. Que Dieu vous conduise dans toute sa vérité!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.