« Désolé(e), mais j’attends LA personne que Dieu a préparé pour moi »

Raaah! Il est grand temps de parler vrai et de sortir des clichés chrétiens qui nous maintiennent dans le célibat.

Il y a en particulier une idée fausse que j’entend trop souvent et qui a don de m’irriter: « j’attend  LA personne que Dieu a préparé pour moi ». Et tous les conseils qui vont avec comme « prends patience ma soeur, Dieu va t’apporter un mari ».

Beaucoup de personnes dans le milieu chrétien (dont moi pendant longtemps) pensent de cette façon et  demeurent ainsi dans une position passive, attentiste, plaintive, souffrante… (J’espère que la dégression des adjectifs ne vous échappe pas).

Mais d’où ça sort? Est-ce que c’est écrit quelque part dans la Bible?

Non, ce n’est pas écrit. Pourtant nous aimons croire que Dieu va nous apporter LA personne, THE one, qu’il a « préparé par avance ».  Pourquoi ce mensonge nous conforte-t’il? Pourquoi ça nous arrange? J’ai trouvé au moins trois raisons:
1. Je n’ai pas besoin d’entrer en relation avec le sexe opposé, Dieu va faire le boulot à ma place et créer les circonstances pour m’apporter LA bonne personne (ouf! Pas besoin d’affronter mes peurs!)
2. Je ne suis pas responsable de mon célibat, c’est Dieu qui l’est
3. J’ai le droit de me plaindre

Quelles sont les conséquences de ce mensonges dans nos vies?

1. Nous sommes déresponsabilisés et passifs dans ce domaine. Pour ma part, je m’étais tellement déresponsabilisée, qu’un jour, je me suis réveillé et j’ai réalisé que je n’avais pas rencontré (pas juste croisé, mais pris le temps de connaître) de nouveaux hommes célibataires depuis plus d’un an… Je ne faisais rien du tout pour rencontrer des hommes. A moins d’un coup de foudre avec le caissier de Monoprix ou un inconnu dans le métro, je ne risquais pas de sortir de mon célibat.

2. Nous nous plaignons de notre sort et nous accusons Dieu. Devinette: qu’arrive-t’il au peuple d’Israël qui se plaint dans le désert après être sorti d’Egypte?… Réponse: il périt dans le désert. C’est la génération suivante qui entre en terre promise. Eux, ils tournent 40 ans dans un désert qu’on pourrait traverser en quelques jours.

3. Nous souffrons. Nous croyons que Dieu ne nous aime pas (sinon il nous aurait déjà apporté notre épou(se)) ou nous pensons que nous ne méritons pas (et nous essayons de performer devant Dieu pour mériter) ou nous pensons que Dieu nous veut célibataire pour toute notre vie.

4. Nous allons nous servir nous même: puisque Dieu ne me bénit pas avec un conjoint, je vais aller me servir dans le monde pour satisfaire mes besoins affectifs: relations sans lendemain, masturbation, pornographie… La porte est ouverte, car nous arrêtons de croire en l’amour de notre Père céleste qui a des projets de bonheur pour nos vies, dont le mariage!

Repentons nous d’avoir cru en ce mensonge destructeur et laissons Dieu nous révéler qui Il est et ce qu’Il dit sur le sujet.

Dieu t’aime. Il a un projet de paix pour ta vie. Il a créé l’homme et la femme et les a appelé à ne faire qu’un car il a un projet merveilleux pour le couple: qu’il soit son image sur terre et qu’il fructifie. Voilà ce qu’il t’appelle à vivre.

Jésus nous a tout acquis, mais c’est en espérance: il nous appelle à nous en saisir par la foi. Ce qui implique un peu de combat spirituel car l’ennemi cherche à nous voler les bénédictions de notre Père , en particulier en nous faisant douter de notre identité d’enfants de Dieu et de l’amour de notre Père céleste.

Dieu désire que tu entres dans la terre promise qu’est le mariage, comme il a désiré que le peuple hébreux se saisisse de ce pays où coulait le lait et le miel. Il ne lui a pas apporté sur un plateau, mais Il a été avec lui pour lui donner la victoire dans toutes les batailles qu’ils ont dû affronter.

Dieu est avec toi. Il va te donner la victoire sur la peur d’entrer en relation, la timidité, la peur du rejet, la mauvaise estime de soi etc et tout ce qui se trouvera sur ta route. Il n’a pas choisi par avance une personne pour toi, mais t’invite à rencontrer les personnes qui t’entourent, à apprendre à les connaître et à demeurer proche de Son coeur pour construire ces relations avec sagesse. C’est un chemin captivant quand nous y marchons avec notre Père céleste! Tu es la seule personne responsable de choisir avec qui tu désire te marier. Dieu ne va pas choisir à ta place. Il t’a donné cette liberté et cette responsabilité, mais aussi Son Esprit pour connaître ce qui est juste, agréable et parfait.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s