Quelles sont tes motivations?

Cette série de questions, extraites du livre How to get a date worth keeping de Dr. Henry Cloud donnent à réfléchir…

  • Es-tu heureux(se) avec ta vie? Si la réponse est non, ce n’est pas le moment de chercher à se marier. Le mariage, ou une relation sérieuse, ce sont deux personnes saines d’esprit et heureuses qui se mettent ensemble et les « deux deviennent un ». Si elles ne sont pas des personnes « complètes », ça ne fait pas deux qui deviennent un. Ca fait la moitié d’une personne qui se met avec une autre moitié de personne, espérant devenir complet. Souvenez vous qu’un demi fois un demi égal un quart. Si vous ne vivez pas une vie complète, vous allez terminer pire que là où vous avez commencé.

  • Cherchez vous une relation pour sortir de la solitude? Si oui, ça ne vous en fera pas sortir. Gérez d’abord votre solitude. Vous devez avoir un coeur rempli à apporter dans une relation, pas un coeur vide. Entourez vous d’un bon groupe d’amis pour répondre à vos besoins relationnels. Sinon, vous allez choisir un(e) petit(e) ami(e) par dépendance et besoin. Si vous faites cela, votre jugement de la relation sera obscurci par vos besoins et vous risquez de mal choisir.
  • Qu’attendez-vous que le mariage vous apporte? Si vous pensez que le mariage vous rendra heureux(se) alors que vous ne l’êtes pas, vous faites erreur. Les personnes malheureuses qui se marient forment des mariages malheureux. Si vous pensez que cela va guérir votre dépression et sensation de vide, vous vous trompez. La dépression et la sensation de vide sont des états qui ont besoin de conseil, thérapie et croissance spirituelle. Travaillez là-dessus d’abord puis intéressez vous au mariage. Le mariage rendra ces problèmes encore plus difficiles. Mon conseil est le même pour les problématiques d’insécurité, de peur, de mauvaise image de soi, de sentiment de ne pas être aimable. Travaillez sur ces sentiments d’abord, puis intéressez vous au mariage quand vous n’avez plus besoin du mariage pour régler ces problématiques.
  • Voyez-vous le mariage comme un fantasme romantique ou un extase infini? Si oui, devenez réalistes. Le mariage, ce sont deux personnes imparfaites qui s’engagent à s’aimer, à se sacrifier l’un pour l’autre et à construire quelque chose de bon ensemble. Considérez bien ces mots: « engagement, deux, imperfection, amour, sacrifice et construction ». Ils exigent tous de la souffrance, des efforts, de la patience et d’autres expériences douloureuses de construction du caractère. Le fruit de ces expériences peut être très très bon. Quand l’amour est construit, c’est une très bonne chose. Mais ça demande du travail et c’est important que vous ayez une vision réaliste de ce que ça implique.
  • Pensez-vous que le mariage va rendre votre vie « meilleure »? Le mariage peut en effet rendre beaucoup de choses « meilleures », mais il ne devrait pas être vu comme le moyen de rendre votre vie meilleure. Si quelque chose dans votre vie ne va pas, réglez la. Cherchez à avoir une belle vie en tant que célibataire. Rendez votre vie géniale. La seule personne que n’importe qui voudrez épouser de toute façon est une personne avec une belle vie. Personne ne veut être la « solution » pour une vie qui ne fonctionne pas.
  • Voulez-vous vous marier pour prouver que vous êtes quelqu’un de bien? Certains voient le mariage comme un moyen de prouver qu’ils sont désirables et qu’ils s’insèrent bien dans la société. Ou alors ils cherchent à se marier pour des raisons externes, comme suivre un mouvement ou rendre sa famille heureuse. Le mariage ne va pas te permettre de sentir que tu es quelqu’un de bien ou que tu es capable. Le mariage n’est pas une solution. C’est une décision de changer l’état de ton existence, de célibataire à marié(e), et pleins d’autres choses qui vont avec. Mais ça ne résoud pas des problèmes qui ont besoin de leurs propres solutions.

Finalement, si tu « dois te marier » pour te sentir bien, pour avoir une vie remplie, te sentir heureux(se), avoir un but ou pour n’importe quelle autre raison, tu devrais considérer sérieusement ces motivations. Remplie ta vie d’abord. Vis des guérisons d’abord. Soigne ta solitude d’abord. En bref, apprend à avoir une vie remplie et heureuse en tant que célibataire. La meilleure préparation au mariage est de devenir une personne entière et saine qui n’a pas besoin de se marier. Ensuite, tu peux te marier pour les bonnes raisons – pas parce que tu as « besoin » mais parce que tu le « désire », et parce que c’est sage, juste, dans les temps

Les célibataires les plus attirants sont ceux qui sont sains et qui ont une vie remplie que quelqu’un aimerait partager. Personne ne voudrait être une mission de sauvetage pour quelqu’un qui aurait besoin de se marier pour se sentir bien. Vous trouvez ça attirant vous?

Donc, voici le grand paradoxe. Ne pas avoir besoin du mariage pourrait signifier avoir plus de chance de se marier. Abandonnez votre idole pour recevoir ce que Dieu a pour vous.

« Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données en plus » Mat. 6:33

Extrait de How to get a date worth keeping, Dr. Henry Cloud, p. 206-208

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s