L’attendre ou le/la chercher?

she-will-comeExtraits de How to get a date worth keeping, Dr. Henry Cloud

Beaucoup de gens pensent de cette façon : « Dieu conduira la personne vers toi. Tu as juste à attendre ». Et ils pensent que leur approche est spirituelle. Cependant, en réalité, cela contredit la dualité Biblique qui enseigne que Dieu conduira le chemin, mais que nous devons activement marcher sur ce chemin et combattre les batailles.

Une femme a appelé notre émission de radio en colère contre moi car je croyais aux rencontres actives. Elle m’a accusé de « mauvais enseignement » et « d’être en désaccord avec la Bible ». Elle disait que la Bible enseigne que nous devrions nous asseoir et nous attendre à Dieu.

« Donc, jusqu’où soutenez vous cette pensée ? » j’ai demandé. « Etes-vous en train de dire que vous êtes supposés ne rien faire dans ce domaine de votre vie ? »

« Oui, c’est cela. J’ai confiance que Dieu m’apportera un mari. »

« Jusqu’où soutenez-vous cette pensée ? » lui ai-je à nouveau demandé. « Pensez-vous que vous ne devez pas du tout sortir ? Pensez-vous que Dieu apportera un homme à votre porte un jour si vous ne faites rien ? »

« Absolument. Je crois que Dieu peut l’apporter devant ma porte. Je lui fais confiance jusque là.»

« Et donc, est-ce que ça marche ? Depuis quand faites vous cela ? »

« Depuis plusieurs années », m’a-t’elle répondu fermement, comme si cela appuyait sa pensée. Il m’a semblé qu’elle appuyait plutôt la mienne. En attendant que son mari se montre sur son palier, elle n’avait aucun rendez-vous. Je lui ai donc expliqué quelque chose que je considère comme une réalité spirituelle.

« Madame », j’ai dit, « si vous ne voulez pas vous marier avec votre facteur ou un témoin de Jéhovah, vous devriez sortir ! »

Vous comprenez ce que je veux dire. La Bible nous enseigne que Dieu pourvoit, même pour les oiseaux dans le ciel (Mat. 6 :25-34), mais les oiseaux doivent sortir de leur nid et voler dans les alentours pour trouver les moustiques et les graines que Dieu pourvoit ! Une action est requise de leur part.

Cette femme a essayé d’argument que Dieu avait apporté Rebecca à Isaac. C’est vrai, mais elle oubliait qu’Abraham avait envoyé une équipe de recherche pour trouver une femme à son fils (Gen. 24 :1-11). Il était actif et Dieu était fidèle. Comme nous l’apprend la parabole des talents, il est possible d’enterrer sa vie et de ne pas s’investir en devenant actif et en prenant des risques. Le résultat est que les années passent, et il n’y a aucun bénéfice. Dieu promet d’être fidèle, mais il nous demande aussi de passer à l’action.

Dr. Henry Cole, How to get a date worth keeping, p.26-27

 Feuilleter et acheter le livre sur Amazon 

Dr. Cole est un coach pour les célibataires aux Etats-Unis. Non seulement il nous encourage à nous lever et nous  mettre en marche pour trouver notre conjoint, mais il nous livre tout un programme pour augmenter le nombre de nos rencontres et entrer en relation en toute liberté et simplicité. Le sous-titre de l’ouvrage nous promet: « be dating in six months or your money back » > « en relation au bout de six mois ou remboursé ». J’ai commencé il y a deux semaines, on en reparle dans 6 mois! 😉

Publicités

Une réflexion sur “L’attendre ou le/la chercher?

  1. Cricri dit :

    Je suis célibataire depuis 7 ans..
    Et je suis arrivée a me sentir épanouie!!
    Je sais que Dieu ammenera mon époux a ma porte!!
    En effet, je ne l ai pas cherché et il est venu tout seul.
    Ça fait 10 mois de cette belle relation. On vise maintenant a penser au mariage.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s